search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > ÉSAAB-Emmaüs : Jardins et cabinets de curiosités

ÉSAAB-Emmaüs : Jardins et cabinets de curiosités

mercredi 17 février 2016, par Samuel Kaczorowski

L’exposition « Jardins-Cabinets de curiosités » se tient au Palais Ducal de Nevers se prolonge à la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre jusque mi-mars. Comme les années passées, les compagnons d’Emmaüs offrent leurs objets de récupération aux étudiants de l’ÉSAAB. Sous la responsabilité de leur professeur Jean-Luc Diény, les jeunes designers de la classe de Mise à Niveau en Arts Appliqués laissent libre cours à leur créativité dans un projet riche de découvertes mutuelles et de partages.

En 2014, l’exposition "Chairs design, cher design" présentait des chaises customisées par les étudiants de l’ÉSAAB sur lesquelles s’étaient assis une vingtaine de compagnons d’Emmaüs. En associant étroitement recyclage d’objets et récupération artistique, il s’agissait de contribuer, il s’agissait de rendre un hommage légitime à des personnes dont l’activité est aussi utile que peu reconnue.

En 2015, la collaboration avec les compagnons d’Emmaüs s’était prolongée avec l’exposition "Vélo-cité". Cet événement proposait une réflexion autour des moyens de transports alternatifs à la voiture.

C’est à présent autour du thème du jardin que se concentre le partenariat. L’objectif ? Revisiter les « objets de jardin » (tuteurs, outils, arrosoirs, mobilier, hôtel à insectes, épouvantails « totem », etc…) en les détournant, en les réhabilitant et en leur faisant raconter mille histoires extraordinaires dans une sorte de « cabinet de curiosité » géant. Cette exposition permet de faire le plein de bonne humeur et de poésie. On en ressort avec un large sourire !

- exposition à voir à la MCNN jusqu’au 15 mars 2016.

L’exposition sera également visible au grand salon national d’Emmaüs en juin à Paris, porte de Versailles.


Voir en ligne : site de l’ÉSAAB