search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Espace culturel Jean de Joigny

Espace culturel Jean de Joigny

jeudi 31 mai 2018, par Vanessa Gaillet

L’Espace culturel de Joigny propose un programme très diversifié d’expositions destinées à tous, mais particulièrement à la jeunesse. Il accueille les enfants et les groupes scolaires.

Des expositions contemporaines, alternant arts plastiques et arts décoratifs y sont organisées tous les deux mois.

Passages, exposition de Karim Ould du 21 avril au 17 juin 2018

Artiste plasticien, Karim Ould explore plusieurs formes artistiques telles que la peinture, la sculpture ou encore l’installation pour créer des œuvres qui amènent le spectateur à se questionner sur les travers de notre société.

Utilisant les matériaux du quotidien (emballage, rebut, motif de façade d’immeuble, couverture de survie…) pour réaliser ses œuvres, il les décontextualise et les détourne de leurs fonctions initiales. Il s’agit ainsi de déplacer l’objet banal vers la sphère artistique pour provoquer et bousculer nos habitudes de pensées.

En parallèle de l’exposition, Karim Ould a effectué une résidence de création au lycée Louis Davier. Vernissage le 18 mai 2018.

biennale de l’expression libre du 2 septembre au 15 octobre 2017

Intitulée "Murs ouverts, salles ouvertes", la biennale a pour but de faire découvrir la diversité des pratiques des artistes locaux. Cette première édition encourage toutes les formes de création, mélange les médias, les artistes plasticiens, auteurs et musiciens pour favoriser les échanges. Elle promet ainsi de rapprocher les visiteurs des artistes.

Cette manifestation d’expression libre est ouverte à tous les créateurs, interprètes professionnels et amateurs de la communauté de communes du Jovinien.Cette première édition encourage toutes les formes de création, mélange les médias, les artistes plasticiens, auteurs et musiciens du Jovinien pour favoriser les échanges. Elle promet ainsi de rapprocher les visiteurs des artistes.

Quatre lieux vont rythmer le parcours de la ville de Joigny : l’office du tourisme, l’espace Jean de Joigny, la médiathèque et la salle Debussy, offrant ainsi la possibilité de découvrir les talents du territoire jovinien. Parmi une trentaine d’artistes participants, la biennale offre un bel éclairage sur les œuvres et la démarche artistique de chacun et sur la vivacité de la créativité artistique du territoire.

La ville a voulu axer cette édition 2017 sur la médiation, avec un large programme de rencontres afin de faire découvrir au public les pratiques artistiques les plus diverses. Pour cela, les artistes sont invités à dialoguer, à partager leurs connaissances et leurs savoir-faire.

- télécharger la programmation de événement

informations pratiques

horaires d’ouverture  :
mercredi, vendredi, 14h - 18h
samedi 10h - 18h
dimanche 14h - 17h30

contact

place Jean de Joigny
03 86 91 49 61 espace.jean.de.joigny@ville-joigny.fr


Voir en ligne : L’espace Jean de Joigny sur le site de la Ville de Joigny