search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Espace culturel Jean de Joigny

Espace culturel Jean de Joigny

samedi 5 octobre 2019, par Vanessa Gaillet

L’Espace culturel de Joigny propose un programme très diversifié d’expositions destinées à tous, mais particulièrement à la jeunesse. Il accueille les enfants et les groupes scolaires.

- "Murs ouverts, salles ouvertes" - Biennale de l’expression libre jusqu’au 3 novembre 2019

L’espace Jean de Joigny est implanté dans l’ancien quartier appelé La Cour des Miracles, en haut de la rue piétonne Gabriel Cortel. Il est baptisé du nom du célèbre sculpteur du siècle d’or espagnol, Juan de Juni, né à Joigny en 1507. Cette structure culturelle est l’équipement-phare des arts visuels de la Ville de Joigny.

L’espace Jean de Joigny est reconnu comme producteur d’expositions ambitieuses et comme lieu de médiation. Il se définit maintenant comme la structure centrale dynamique de la ville pour le développement et le rayonnement des arts visuels.

- Biennale de l’expression libre 2019 "Murs ouverts, salles ouvertes", du 7 septembre au 3 novembre 2019

Pour cette deuxième édition, la ville de Joigny souhaite poursuivre la promotion des artistes de l’ensemble de la Communauté de Communes du Jovinien. L’événement vise à établir un lien entre Art et Territoire, à susciter la rencontre entre les artistes, les œuvres et les publics de la ville.

L’espace Jean de Joigny et la Bibliothèque de la Madeleine accueillent des oeuvres illustrant la thématique des quatre éléments à travers peinture, photographies, impressions numériques, sculptures et art/objet.

-  file_download programme rencontres grand public

- J’irai plonger à la lisière des mondes, du 16 novembre 2019 au 19 janvier 2020.

L’Artothèque de Draguignan a proposé à deux artistes fortement liées au textile, Hélène Barrier et Claire Beillard, de récupérer des vêtements issus des greniers du Musée des Arts et Traditions Populaires, afin de leur donner une nouvelle vie. Ces créations ont été exposées à l’artothèque de Draguignan du 30 mars au 20 mai 2017. La volonté de l’artothèque est de faire ensuite tourner cette exposition en lui ajoutant des éléments qui dépassent la commande initiale. Il s’agit pour les deux artistes de composer une installation in situ avec de nouveaux éléments : textiles, céramique, métal… et vidéos issus de leurs savoir faire particuliers en sculpture et danse.
L’espace Jean de Joigny accueillera une version originale de l’exposition J’irai plonger à la lisière des mondes adaptée à l’identité du lieu..

-  file_download programmation deuxième trimestre 2019

visites-ateliers

Le concept de la visite-atelier est un dispositif de médiation qui permet de faciliter la découverte des œuvres d’art contemporain auprès des jeunes. Pour chaque exposition, l’espace Jean de Joigny conçoit des dispositifs nouveaux pour accueillir la communauté éducative.

La visite-atelier se déroule en deux temps : un moment de visite-dialogue fondé sur le regard et l’interaction, la médiatrice accompagnant les élèves et les enseignants dans la découverte des œuvres et les incitant à prendre la parole pour exprimer leur ressenti. Cette approche est ensuite complétée par un moment d’atelier pour passer à la pratique.

- pour les scolaires : gratuit sur réservation. Les visites-ateliers, d’une durée de 1h à 1h30, sont adaptées à chaque niveau scolaire.

rencontres avec les artistes

L’espace Jean de Joigny est un lieu destiné à favoriser l’appréhension et la compréhension de l’art. Il propose pour cela une programmation foisonnante qui permet notamment au public de venir à la rencontre des artistes. Cette programmation inclut par ailleurs conférences, concerts, performances, ainsi que des ateliers pour les enfants et les familles.

- pour tous les publics : gratuit

informations pratiques

horaires d’ouverture  : les vendredis et samedis de 14h à 18h et les dimanches de 14h à 17h.

visites scolaires : les mercredis de 9h à12h, les jeudis de 9h à 18h et les vendredis de 9h à 18h.

contact

Espace culturel Jean de Joigny place Jean de Joigny 03 86 91 49 61


Voir en ligne : l’espace Jean de Joigny sur la plateforme Pont des Arts