search

Accueil > Dispositifs et ressources > Lecture-écriture > 20e Printemps des poètes - "L’ardeur"

20e Printemps des poètes - "L’ardeur"

mardi 3 octobre 2017, par Emmanuel Freund

"Il est des mots qui jamais ne renoncent.
Des mots toujours fervents.
Rarement érodés..."
La 20e édition du Printemps des poètes aura lieu du 3 au 18 mars 2018 sur le thème de "l’ardeur". Depuis 1999, cette opération nationale vise à restaurer ou à renforcer le lien des élèves avec leur patrimoine littéraire par la découverte et la pratique de la poésie.

Le Printemps des poètes est une opération nationale de sensibilisation à la poésie. Depuis sa création, ce dispositif participe de l’éducation artistique et culturelle en ce qu’il incite les publics scolaires à la découverte de la parole poétique, favorise la pratique de l’écriture et de la lecture à haute voix de textes poétiques et suscite des rencontres entre les élèves et des poètes contemporains. En réactivant ou en restaurant le lien avec la langue et le patrimoine littéraire, ce dispositif contribue également à la prévention de l’illettrisme.

l’ardeur

"Des années que le « Printemps des Poètes » attise la flamme par-delà les saisons.
Des millénaires que les Védas célèbrent ce plein soleil. 2018 raisons de se
vouer à cette vitalité poétique. À cette vigueur communicative. À cette chance du poème qui ne manque pas d’audace."

inscrire un événement dans l’agenda poétique

Chaque année, ce sont plus de 12000 manifestations qui s’inscrivent dans le cadre du Printemps des poètes. En tant que lieux de culture, les écoles, les collèges et les lycées ont vocation à accueillir des événements en lien avec la poésie.

Lecture, récital, performance, déambulation, brigade d’intervention poétique... les équipes pédagogiques sont invitées à faire connaître les événements dont elles sont à l’initiative. L’association Printemps des poètes propose un agenda national qui permet de référencer organisateurs et actions.

prix et concours

Le Printemps des poètes fait éclore des opérations en tout genre et destinées à tous les niveaux d’enseignement. Prix et concours permettent de stimuler la créativité des élèves tout en variant les approches pédagogiques.

Entre autres initiatives, le dispositif Dis-moi un poème propose aux collégiens et aux lycéens d’enregistrer des poèmes dits à partir d’une sélection accessible en ligne. Les meilleures interprétations participent à la création d’une anthologie sonore.

ressources

L’association Printemps des poètes met à la disposition des enseignants une riche bibliographie ainsi que des propositions artistiques.

contact

pour valoriser un événement ou un projet au niveau académique :

- chargés de mission départementaux auprès des DASEN (voir organigramme DAAC)

- Emmanuel Freund, conseiller académique lecture-écriture emmanuel.freund@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le site de l’association Printemps des poètes