Accueil  >  Dispositifs et ressources > L’École en choeur

Rubrique Arts vivants

L’École en choeur

Le 29 février 2016 - Laurence Rauline

Lancé en 2015, L’École en Chœur est un dispositif national d’incitation à la pratique et de valorisation du chant choral. Ouverte aux écoles, aux collèges et aux lycées, cette opération invite les participants à concourir par la mise en ligne de vidéos montrant leurs projets. Attention : la date d’inscription est repoussée jusqu’au 15 mai 2016.

Lors de sa première édition en 2015, l’opération « L’École en chœur » avait permis à plus de 300 enseignants de filmer leurs chorales et de partager leurs vidéos. Cinq chorales avaient été distinguées et près de 800 jeunes s’étaient succédé sur scène pour un concert exceptionnel au ministère de l’Éducation nationale lors de la Fête de la musique.

Cette opération, qui repose sur la mise en ligne de vidéos sur une plateforme (http://ecoleenchoeur.tumblr.com/) a pour objectif de favoriser et de développer le rayonnement de l’éducation musicale et du chant choral au sein de l’institution scolaire. Toutes les chorales des établissements scolaires publics et privés sous contrat, de la maternelle au lycée, et dont les effectifs comptent au minimum une vingtaine d’élèves, peuvent y participer.

répertoire

Les chorales scolaires choisissent librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ou étranger, ancien et contemporain. Ce chant peut être monodique ou polyphonique, interprété a capella ou accompagné par des instrumentistes ou par une bande orchestre.

Sa durée n’excède pas 4 minutes et il peut être mis ou non en espace. Le montage vidéo est autorisé dans la mesure où il est composé de séquences tournées au cours de la même prestation vocale.

Les modalités précises de dépôt des vidéos, le type de vidéos à poster ainsi que les dispositions légales relatives au droit à l’image sont définis dans un mémo technique téléchargeable ici Ecole en choeur Mémo technique 2016

modalités d’inscription

Une lettre de candidature est envoyée par courriel au rectorat à l’attention du DAAC et à l’IA-DASEN (pour les élèves) ou à l’IA-IPR d’éducation musicale et de chant choral pour les collèges et lycées). Cette lettre est accompagnée d’un lien vers un bref extrait vidéo (4 minutes maximum) témoignant du projet de l’année ou éventuellement de l’année précédente (séance de répétition, concert…) et déposé sur une chaîne Internet (http://www.dailymotion.com/signin) à ouvrir par les soins du candidat.

calendrier 2015-2016

- février 2016 : lancement de l’opération
- avant le 15 mai 2016 : inscription des chorales
- avant le 18 mai 2016 : réunion des comités académiques et valorisation des projets sur les sites Internet académiques
- avant le 20 mai 2016 : envoi des sélections académiques au comité national ;
- 31 mai 2016 : sélection des chorales et des projets par le comité national, pour la finale de "L’École en chœur" ;
- fin d’année scolaire : venue et concert des chorales lauréates à Paris qui sont invitées à chanter également La Marseillaise dans le cadre de l’année de La Marseillaise.

critères de sélection

Les critères à respecter pour la prise en compte de la candidature des chorales à l’opération "L’École en chœur" sont les suivants :
- nombre d’élèves participant à la chorale rapporté à l’effectif de l’école ou de l’établissement et répartition par niveau ;
- adéquation du répertoire choisi et niveau d’exigence vocale ;
- ambition artistique du projet ;
- rayonnement de la chorale au sein de l’école / l’établissement et en dehors ;
- association à d’autres actions d’éducation et de formation mises en œuvre dans l’école / l’établissement (théâtre, cinéma, danse, etc.) ;
- nombre, qualité et lieux des spectacles réalisés ;
- association de la chorale de l’école / l’établissement à d’autres unités d’enseignement, notamment liaison école-collège ;
- collaboration avec des partenaires professionnels.

Une attention toute particulière doit être accordée à la qualité technique (image et son) des vidéos postées.

sélections académiques et nationales

Présidé par le recteur ou par son représentant et composé au minimum de trois personnes, le comité de sélection académique désigne deux chorales qui représenteront l’académie au niveau national : l’une du premier degré (ou inter-degrés), l’autre du second degré (ou inter-degrés).

Le comité national est composé de représentants des ministères précités et de Réseau Canopé, de représentants de structures culturelles et de fondations engagées en faveur de l’éducation artistique et culturelle, de représentants d’institutions culturelles et d’artistes reconnus.

Ce comité national sélectionne 5 projets remarquables. Les 5 chorales sélectionnées participent au concert final de "L’École en chœur" organisé à Paris en fin d’année scolaire, en présence de la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la ministre de la culture et de la communication. Un prix est décerné à chacune de ces chorales à cette occasion.

contacts

- envoi des candidatures 1er degré
secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr et
IA-DASEN du département

- envoi des candidatures second degré
secrétariat de la DAAC action.culturelle@ac-dijon.fr et
Isabelle Magnin, IA-IPR d’éducation musicale et de de chant choral isabelle.magnin@ac-dijon.fr

- conseils et accompagnement :
Isabelle Magnin, IA-IPR d’éducation musicale et de de chant choral isabelle.magnin@ac-dijon.fr
Laurence Rauline, conseillère académique arts vivants laurence.rauline@ac-dijon.fr
Conseillers Pédagogiques Education Musicale 1er degré dans les départements

Voir en ligne : L’École en Chœur sur Eduscol

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (100 %)
  • "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA : (14 %)
  • La classe, l’œuvre ! à Autun : Eve et la femme : (12 %)