search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > Exposition de photographies à l’Orangerie de Sens

Exposition de photographies à l’Orangerie de Sens

mardi 2 février 2016, par Emmanuel Freund

L’Orangerie des musées de Sens présente du 22 janvier au 12 avril 2016 une exposition de photographies intitulée "Mario Giacomelli, empreintes italiennes". Cet événement est le fruit d’une collaboration étroite entre les deux villes jumelées de Sénigallia et de Sens. Un parcours d’accompagnement favorise la découverte de l’exposition par le jeune public.

Le Musinf (Musée d’art moderne, de l’information et de la photographie) et le Museo di storia della mezzadria "Sergio Anselmi" (Musée de l’histoire du métayage "Sergio Anselmi") possèdent un nombre important de photographies singulières de Giacomelli. C’est à partir de ces collections que la Ville de Sens propose un accrochage des œuvres majeures du Maître.

Mario Giacomelli, originaire de Sénigallia et disparu en 2000, ne quittera jamais sa ville natale où il a commencé à photographier dans les années 1950. L’artiste a su s’approprier une photographie en noir et blanc dans laquelle l’humain et la terre sont au centre de ses préoccupations, inventant une esthétique à l’atmosphère sombre, contrastée et profondément poétique.

Un parcours d’accompagnement pour la visite du jeune public est disponible en téléchargement.


Voir en ligne : le service éducatif des musées de Sens