search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > La Fabuloserie - Dicy

La Fabuloserie - Dicy

samedi 5 octobre 2019, par Vanessa Gaillet

La Fabuloserie est une "maison-musée" qui brouille les catégories artistiques. Ouverte au public depuis 1983, elle abrite la collection d’art hors-les-normes d’Alain Bourbonnais. Suggérée par l’architecte, créateur et collectionneur par Jean Dubuffet, cette expression désigne des productions insolites réalisées par des autodidactes, avec d’autres normes que celles de l’art officiel. La Fabuloserie accueille 7500 scolaires par an.

Après avoir ouvert une galerie à Paris entre 1972 et 1982, l’architecte Alain Bourbonnais décide de créer, avec son épouse Caroline, un musée qu’il nomme La Fabuloserie.

L’espace se compose d’une "maison-musée" où sont exposées plus de mille créations allant des dessins de Yanko Domsic aux bourrages de Francis Marshall, en passant par l’étonnante production des Turbulents d’Alain Bourbonnais lui-même.

Un musée de plein air, dit "le jardin habité", présente les sculptures d’habitants-paysagistes : Camille Vidal, Jules Damloup, les girouettes de Jean Bertholle et l’étonnant manège de Petit Pierre.

Ces créations brouillent les catégories artistiques, dissolvent les frontières en s’inscrivant à la croisée de l’art populaire, l’art naïf, l’art brut, l’art outsider… Pour ces artistes, l’acte créateur est un travail passionné ou une sorte de "re-création".

une année 2019 en hommage à Petit Pierre

L’année 2019 rend hommage à Pierre Avezard dit Petit Pierre, accueilli dans le parc de La Fabuloserie en 1989.

Cet hommage donne lieu à plusieurs événements qui figureront sur le site internet de la Fabuloserie (exposition, visites théâtralisées, sortie d’une BD sur sa vie et son œuvre, mise en scène d’une pièce de théâtre).

Pour la quatrième année consécutive, le musée a participé à la Nuit Européenne des Musées qui s’est déroulée le samedi 18 mai 2019 de 20h à 23h.

informations pratiques

ouverture du 6 avril au 3 novembre 2019

- du 6 avril au 30 juin : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h
- du 1er juillet au 1er septembre : tous les jours de 11h à 19h (y compris les 14 juillet et 15 août)
- du 1er septembre au 4 novembre : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 19h

Sur rendez-vous pour les groupes - Prévoir deux heures de visite.

- dossier pédagogique

tarifs

Groupes scolaires : enfants 6€ et 1 adulte gratuit pour 10 enfants, accompagnateurs supplémentaires 10€. Réservation obligatoire sur le site

contact

La Fabuloserie 1, rue des Canes - 89120 Dicy 03 86 63 64 21


Voir en ligne : site de La Fabuloserie