Accueil  >  Dispositifs et ressources > Le PEAC : vade-mecum à l’usage des équipes pédagogiques

Rubrique Domaines transversaux

Le PEAC : vade-mecum à l’usage des équipes pédagogiques

Le 26 janvier 2016 - Éric Gady

Après la circulaire d’avril 2013 instituant le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, un groupe de travail académique a été constitué afin de réfléchir à la mise en place du PEAC dans l’académie. Piloté par Isabelle Magnin, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral, ce groupe, constitué d’IA-IPR, d’IEN 1er degré et de chefs d’établissement, a travaillé en 2014-2015 à l’élaboration d’outils destinés à aider les équipes pédagogiques du premier et du second degrés à la mise en œuvre de ce parcours.

L’un des outils produits par le groupe de travail a été le vade-mecum adressé à tous les établissements à la rentrée 2015. Cet outil commence par le rappel des principaux textes encadrant le parcours, textes qui sont également commentés afin d’apporter des éclairages utiles. Il présente ensuite les objectifs de formation générale des élèves que le PEAC vise, notamment à partir du référentiel publié à l’été 2015.

Le vade-mecum propose également quelques pistes pour mettre en place le PEAC, à partir de trois points qui paraissent incontournables : le diagnostic préalable sur l’état de l’ÉAC au sein de l’école ou de l’établissement ; la définition des axes, des objectifs et de la programmation annuelle  ; ainsi que l’inscription des actions pédagogiques dans ce parcours à mener afin d’éviter la simple juxtaposition des projets.

L’ensemble est complété par des exemples de ressources nationales et académiques, notamment présentes sur le site Arts et Culture, ainsi qu’un certain nombre d’outils (questionnaires élèves, tableaux de recensement des projets par établissements, niveaux et domaines, cohortes).

Un document qui sera utile à tous ceux désireux d’être aidés pour la réflexion autour de la notion de PEAC au sein des écoles et des établissements.

à télécharger

-  vade-mecum du PEAC à l’usage des équipes épdagogiques

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (100 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (72 %)
  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (65 %)