Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Le TéATr’éPROUVèTe - Corbigny

Rubrique structures culturelles - 58

Le TéATr’éPROUVèTe - Corbigny

Le TéATr’éPROUVèTe est une compagnie installée à l’Abbaye de Corbigny. Créée par Jean Bojko, elle est à l’origine d’une série d’actions qui se définissent comme autant de mises en scène dans l’espace social, où est développé le concept d’un théâtre sans H, c’est-à-dire d’un théâtre qui redescendrait de sa hauteur pour investir le quotidien et faire décoller des points d’interrogation en bousculant les fondamentaux que sont l’espace, le jeu et le temps, mais aussi la notion de public.

La compagnie du TéATr’éPROUVèTE invite le public à agir avec le théâtre plutôt qu’à consommer du théâtre. C’est pourquoi les spectacles de Jean Bojko n’impliquent pas de comédiens professionnels mais un public acteur. Pauvreté, vieillesse, nourriture, rapport au savoir… chaque projet du TéATr’éPROUVèTE correspond à des thèmes directement liés à l’espace social. Parmi ces projets, deux au moins concernent les publics d’âge scolaire.

Le cabinet de poésie

« La poésie est un métier de pointe » René Char

Le « cabinet de poésie » a pour enjeu de faire évoluer la façon dont on considère la poésie aujourd’hui. Jean Bojko a imaginé un standard téléphonique conçu sur le modèle professionnel. C’est à partir de standard que se développe un spectacle d’environ trois quarts d’heure mis en scène par Jean Bojko à partir des textes d’une vingtaine de poètes. La performance se complète d’un carnet d’ordonnances poétiques et de ressources informatiques permettant d’en créer soi-même. Une installation poétique et numérique peut également être posée dans un lieu de l’école ou de l’établissement, permettant aux élèves de s’enregistrer à partir de textes interprétés ou créés.

Ce dispositif interdisciplinaire par essence peut s’intégrer à un projet existant ou à un EPI associant plusieurs matières autour du français.

Les grandes interrogations d’Émile

Emile est un élève de 4e au collège de Corbigny. En 2016, au terme d’un cycle de trois ans, il dialogue avec des penseurs, des poètes, des chercheurs. Les Grandes interrogations d’Émile sont le récit de ces rencontres passionnantes et inattendues qui ont pour enjeu de démontrer la relation entre citoyenneté et questionnement. Elles ont déjà été retracées par un film et une dizaine d’ouvrages, dont le dernier en date, intitulé C’est quoi apprendre, peut être particulièrement intéressant à aborder avec des élèves. Ces textes constituent une ressource aussi bien pour le premier que pour le second degré. Leur contenu argumentatif mais aussi poétique constitue un support en français, mais aussi en éducation morale et civique. Parce qu’Émile est aussi un « Candide », l’intérêt pédagogique de ces ouvrages est redoublé du fait de la possible identification des enfants ou des adolescents avec une personne qui parle, pense et pose les bonnes questions comme eux.

- lire plus : Les Interrogations d’Émile sur le site de TéATr’éPROUVèTE

contacts

Compagnie du TéATr’éPROUVèTE 03 86 20 05 17

Julie Morlon professeur en service éducatif à l’Abéïcité de Corbigny julem10@hotmail.fr 03 86 68 15 83 (le jeudi matin de préférence)

Voir en ligne : le site du TéATr’éPROUVèTe



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE