search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > Comprendre le fait religieux à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Comprendre le fait religieux à l’abbaye Saint-Germain d’Auxerre

vendredi 22 janvier 2016, par Emmanuel Freund

Une conférence sur le fait religieux sera donnée le 9 mars 2016 à l’Abbaye d’Auxerre par Michel Sot, professeur en Sorbonne. Intitulée "Quelques clés pour la compréhension du fait religieux dans la chrétienté médiévale", cette conférence est ouverte à tous les enseignants du premier et du second degrés.

L’actualité du débat sur la laïcité suscite une demande forte des enseignants autour des questions religieuses. Comment aborder le fait religieux en classe ? Comment appréhender les conceptions et les pratiques de la religion dans leur contexte historique ? Telles sont quelques unes des questions auxquelles le service éducatif de l’abbaye Saint-Germain tentera de répondre en organisant une conférence dont l’objectif est de comprendre le christianisme, ses textes, ses représentations et son organisation ecclésiale à l’époque médiévale.

Destiné aux professeurs d’histoire-géographie et plus largement aux enseignants du premier et du second degrés, cet apport de connaissances sera assorti d’une réflexion sur leur mise en œuvre dans le cadre de l’enseignement moral et civique. Ces propositions qui contribuent à l’appropriation du patrimoine concerneront aussi le parcours d’éducation artistique et culturelle.

Professeur d’histoire à l’Université Paris IV, Michel Sot est spécialiste de la religion, de la culture et de la société occidentales dans le haut Moyen Age. Il a notamment étudié les Gestes des évêques d’Auxerre (IXe-XVIIe siècles).

- consulter la file_download présentation complète de la formation

- Michel Sot : "Quelques clés pour la compréhension du fait religieux dans la chrétienté médiévale" - salle de conférence de l’Abbaye d’Auxerre - mercredi 9 mars - 14h-16h30

contacts

Abbaye Saint-Germain 2bis place Saint-Germain, 89000 Auxerre

- Véronique Géneau, service éducatif de la ville d’Auxerre 03 86 18 02 96 poleartsetpatrimoine.mairie@auxerre.com

- Jean-François Demagny, professeur en service éducatif j.francois.demagny@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le service éducatif de l’abbaye Saint-Germain