search

Accueil > Dispositifs et ressources > Domaines transversaux > Garder la trace des parcours EAC : l’application Folios

Garder la trace des parcours EAC : l’application Folios

mercredi 20 janvier 2016, par Éric Gady

Expérimentée depuis 2013, FOLIOS est une application numérique permettant de conserver la trace des activités et des découvertes réalisées dans le cadre d’un projet ou d’un parcours d’éducation artistique et culturelle. Donnant une large autonomie à l’élève, cet outil qui s’intègre à tous les environnements numériques de travail est aussi un espace d’échanges et de communication entre la classe et l’équipe pédagogique.

Le Parcours d’Éducation Artistique et culturelle n’a pas vocation à se limiter à une action ponctuelle qui serait éphémère et oubliée sitôt terminée. La réussite de l’ÉAC passe donc également par une trace de son parcours que l’élève doit pouvoir garder et consulter au fur et à mesure de sa scolarité. La forme la plus simple en est le cahier, album, etc. que les élèves conserveront tout au long d’un cycle et dans lequel ils déposeront toutes sortes de documents qui garderont la mémoire des différentes étapes de réalisation d’un projet d’ÉAC.

du Webclasseur à Folios

Afin de permettre un suivi plus efficace pour des élèves qui peuvent perdre ces cahiers entre deux années scolaires par exemple, un outil information a été créé pour mettre en place un cahier numérique permettant à l’élève de garder au fil des ans les traces de son parcours. Héritée du Webclasseur de l’Onisep, l’application FOLIOS a pour but de coordonner différents parcours (découverte des métiers, parcours d’éducation artistique et culturelle, santé, citoyenneté). Sécurisé grâce à un identifiant personnel, accessible sur Internet et susceptible de s’intégrer dans tous les ENT, Folios est destiné aux élèves du secondaire, comme à l’ensemble de l’équipe éducative de ces établissements, qui possède elle aussi ses identifiants.

L’application permet de garder dans l’espace personnel la trace de toutes les informations que l’élève souhaitera stocker au sein de son portfolio numérique. Mais, elle permet également de communiquer à l’intérieur de l’établissement grâce à un fil de discussion ainsi que l’envoi d’actualités. Bien évidemment, le travail peut être mutualisé au sein de l’application. Enfin, une boîte à outils (ressources, liens, etc.) à destination des élèves comme des équipes éducatives complète le tout.

une application aujourd’hui disponible dans les établissements de l’académie

Les premières expérimentations de Folios ont eu lieu en 2013/14. Depuis, toutes les académies l’ont testé, celle de Dijon en 2014/15. Dans chaque département, un collège au moins, en lien avec une école voisine, a pu ainsi l’expérimenter dans le cadre du PEAC (à Isle-sur-Saône, Clamecy, Varennes-Vauzelles, St-Martin-en-Bresse ou Villeneuve l’Archevêque par exemple). Depuis octobre 2015, l’application a été mise à la disposition de tous les établissements de l’académie (sauf pour les établissements agricoles et le lycée militaire, dont les conventions sont en attente de signature) qui peuvent donc désormais l’utiliser.

liens utiles

- 1ère expérimentation Folios en 2013/14 dans l’académie de Montpellier, mise en ligne sur Expérithèque
- Folios sur la page académique du site de l’ONISEP
- page d’entrée pour se connecter

tutoriel enseignant réalisé par l’Onisep Nouvelle-Aquitaine

documentation à télécharger

-  file_download plaquette de présentation Folios
-  file_download diaporama de présentation
-  file_download du webclasseur à Folios
-  file_download je me connecte à Folios
-  file_download guide Folios à l’usage des équipes éducatives

contact

Nathalie Zanini, chargée d’accompagnement Folios 03 80 44 75 90 nzanini@onisep.fr