search

Accueil > Dispositifs et ressources > Ressources nationales > Les arts de la scène en numérique

Les arts de la scène en numérique

dimanche 17 janvier 2016, par Thierry Mourot

L’Institut culturel de Google offre une nouvelle expérience virtuelle consacrée aux arts vivants (danse, théâtre, musique, opéra), réalisée en partenariat avec plus de 60 institutions culturelles implantées dans plus de 20 pays.

Dans cette expérience unique, toutes les dernières innovations technologiques ont été utilisées afin d’offrir à chacun la chance de se mettre à la place des artistes pendant quelques instants. Pour la première fois, les internautes peuvent s’immerger au cœur de performances artistiques grâce à la vidéo à 360 degrés.

Ce projet sur les arts de la scène propose à tout internaute de voyager à travers 21 pays, de visiter 50 théâtres, opéras, salles de concerts et autres lieux exceptionnels, d’observer plus de 8000 documents (photos, vidéos, etc) et de se plonger dans 150 expositions en ligne sans sortir de chez lui !

- 6 vidéos exclusives à 360 degrés au cœur des œuvres d’art vivant : extrait du dernier ballet Clear, Loud, Bright, Forward de Benjamin Millepied, Directeur de la Danse à l’Opéra national de Paris.

- 8 000 documents et de nouvelles numérisations en Gigapixel : pour la première fois, l’Institut culturel propose de découvrir en ultra­-haute définition des œuvres en textile comme Le Rideau de Roussel représentant la scène mythologique de La Procession de Bacchus, réalisé en 1912 pour la Comédie des Champs-Élysées.

- 50 visites virtuelles Street View : l’équipe Street View a numérisé les salles, les loges, les coulisses, les ateliers et certains espaces inaccessibles au public de cinquante institutions pour permettre à chaque visiteur de découvrir les détails d’une salle, d’observer le point de vue du premier balcon ou de repérer le siège qui lui plaît le plus.

En France, les internautes peuvent découvrir la salle remarquable de la Philharmonie de Paris inaugurée en janvier dernier, visiter les loges de l’Opéra Comique ou les réserves de costumes du Centre national du costume de scène.

- En matière d’exposition, parmi les quelques 200 présentations interactives disponibles, on peut apprécier en particulier le vestiaire de divas​, de Maria Callas à Dalida ou s’informer sur l’​histoire de l’opéra comique comme genre ou encore comprendre le processus de création du ​Monstre du labyrinthe​, opéra participatif créé en 2015 au Festival d’Aix­-en­-Provence.


Voir en ligne : le site des arts de la scène sur Google