search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Les métiers du cinéma s’exposent à Nevers

Les métiers du cinéma s’exposent à Nevers

mercredi 17 février 2016, par Samuel Kaczorowski

Neuf longs-métrages, et combien d’autres courts-métrages, de clips, de films en tout genre, pris pour décor la ville de Nevers ? À partir du 23 janvier, Nevers expose l’envers du décor de deux grands films : Hiroshima mon amour, réalisé en 1958 par Alain Resnais, et Rosalie Blum, adaptation par Julien Rappeneau de la bande dessinée éponyme de Camille Jourdy, dont le tournage est encore vivace dans l’esprit des Neversois puisqu’il s’est clôturé cet été.

L’exposition Hiroshima mon amour, Rosalie Blum - Regards croisés confrontera, sous la forme d’un diptyque pédagogique et didactique, les techniques cinématographiques traditionnelles et actuelles. Photographies de tournage, matériels de captation, reconstitutions de décors, objets, livres, affiches, scénarii, notes de scriptes, pièces d’archives, seront déployés pendant trois mois sur deux sites de l’agglomération : Nevers et Marzy.

L’exposition a nécessité le concours de la Cinémathèque française de Paris, de l’association l’Équipe Technik et de Thomas Manse. Elle s’appuie également sur les collections personnelles de Pascal Rigaud ou de Sylvette Baudrot, scripte d’Alain Resnais sur Hiroshima mon amour.

Autour de l’exposition seront organisées diverses manifestations : Ciné-Philo, projection de films... Une table ronde réunira des critiques, des artistes comme Emmanuelle Riva, actrice dans Hiroshima mon amour) et des techniciens du cinéma : Sylvette Baudrot, Jean Léon, premier assistant d’Alain Resnais…

Des ateliers seront destinés aux adultes, mais aussi aux enfants et aux adolescents. Animés par David Farine, ils auront pour but d’expliquer les métiers du cinéma. Des visites guidées pour les publics scolaires sont également possibles sur rendez-vous.

exposition Hiroshima mon amour, Rosalie Blum - Regards croisés
- du 30 janvier au 30 avril à la Médiathèque Jean Jaurès de Nevers
- du 23 janvier au 30 avril au musée Gautron du Coudray à Marzy

inauguration de l’exposition
- samedi 30 janvier à 18h à la Médiathèque Jean Jaurès

table ronde en présence des artistes et techniciens d’Hiroshima mon amour
- samedi 23 avril (horaire et lieu à confirmer).

ateliers pédagogiques "dans les coulisses d’un film"
- mercredi 17 février à 17h : enfants-adolescents
- vendredi 19 février à 18h : adultes
- vendredi 24 février à 17h : enfants-adolescents
- vendredi 1er avril à 18h : adultes
- mercredi 9 mars à 16h : enfants-adolescents

contacts

Médiathèque de Nevers
- réservation 03 86 68 48 50
- renseignements, réservation visite guidée : Samuel Kaczorowski samuel.kaczorowski@ac-dijon.fr

Musée Gautron du Coudray à Marzy
gael_ducrot@hotmail.com ou amis-du-musee-marzy@wanadoo.fr