Accueil  >  Dispositifs et ressources > Pass éducation 2016-2018

Rubrique Ressources nationales

Pass éducation 2016-2018

Le 8 janvier 2016 - Thierry Mourot

Le Pass éducation est un outil au service du développement de l’éducation artistique et culturelle et plus largement du rapprochement de la culture et de l’École. Lancé en avril 2009, le Pass éducation permet à tous les enseignants en activité dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée) d’accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux.

Qui est concerné ?

Tous les enseignants en activité devant élèves, dans les écoles et les établissements du second degré publics et privés sous contrat (école, collège, lycée). Les professeurs contractuels et les professeurs stagiaires en bénéficient également.

Comment l’obtenir ?

Une nouvelle carte Pass éducation doit être attribuée aux enseignants au premier trimestre 2016. Les cartes seront distribuées aux enseignants par les directeurs d’école et les chefs d’établissement dans les collèges et les lycées. Ce nouveau Pass éducation est valable pour la période 2016-2018 et remplace la carte actuelle.

Le Pass éducation actuel (2012-2015) restera valable auprès des musées jusqu’au 31 mars 2016. Le nouveau Pass éducation prendra effet dès réception par les enseignants.

Si vous êtes enseignant et n’avez pas de Pass éducation, vous pouvez vous adresser au directeur de l’école ou à votre chef d’établissement.

Quels sont les objectifs du Pass Education ?

Le Pass éducation est un outil au service de l’éducation artistique et culturelle, dans la mesure où il permet aux enseignants de préparer dans des conditions optimales leurs projets éducatifs et pédagogiques dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève afin de :
- transmettre une culture artistique et patrimoniale à chaque élève ;
- favoriser la rencontre avec les œuvres d’art et les artistes ;
- encourager la pratique artistique ;
- favoriser l’appropriation de connaissances artistiques et culturelles pour chaque élève.

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • 19e Printemps des poètes - Afrique(s) : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (99 %)
  • Maison du Patrimoine - Saint-Romain : (93 %)