Accueil  >  Dispositifs et ressources > Conseil départemental de Saône-et-Loire - appel à projets en faveur des collégiens

Rubrique Domaines transversaux

Conseil départemental de Saône-et-Loire - appel à projets en faveur des collégiens

Le 8 octobre 2016 - Annabelle Renoud

L’éducation est une priorité pour le département de la Saône-et-Loire. L’objectif est de faire du collège un lieu d’échanges, de réussite et de découvertes éducatives, sociales, solidaires et environnementales. Lancé en avril 2010, l’appel à projets en faveur des collégiens est un système d’aide unique qui regroupe certains dispositifs existants et permet un soutien aux actions éducatives. En 2015-2016, le dispositif d’appel à projets aura permis de retenir et de financer 146 projets, dont 6 parcours danse.

L’objectif de l’appel à projets est de proposer un dispositif d’aide unique pour les projets développés en faveur des collégiens, en lien avec le projet d’établissement, quel que soit le domaine : culture, sport, environnement, sciences, langues… Il vise à faire émerger des projets transversaux favorisant les partenariats, notamment autour des 4 axes départementaux majeurs suivants, pouvant se combiner :

- sensibilisation à l’environnement et au développement durable favorisant notamment l’écocitoyenneté, le développement durable, la biodiversité et la gestion des déchets.

- sensibilisation artistique et culturelle favorisant notamment le patrimoine et la conscience historique, l’expression et la créativité, l’image et l’audiovisuel, la pratique artistique dans le cadre du « schéma départemental des enseignements artistiques ».

- pratique sportive favorisant notamment les sports de pleine nature.

- vivre les différences favorisant notamment l’histoire, les coutumes et les cultures locales, et l’approche à l’international.

démarches valorisées

- encourager des projets développant des savoir-être autour des notions de citoyenneté, de diversité et de respect des différences, favorisant l’ouverture d’esprit et la curiosité ;

- privilégier les projets de qualité invitant des partenaires extérieurs professionnels ou bénévoles, et proposant des échanges et des découvertes à l’extérieur ou au sein du collège ;

- inciter à la construction de liens durables entre l’ensemble des acteurs du territoire dans une logique partenariale, de mutualisation de moyens et de compétences, prenant notamment appui sur les ressources départementales et l’événementiel local ou national ;

- accorder une attention particulière aux projets construits dans une dynamique interdisciplinaire ;

examen des dossiers et modalités d’attribution

Un comité de pilotage, regroupant des représentants du Département, de Éducation nationale et des parents d’élèves est chargé d’examiner l’ensemble des dossiers. Il se prononce sur les dossiers retenus et formule les propositions d’aides, soumises à la Commission permanente du Conseil départemental. Outre les démarches valorisées ci-dessus, l’existence de cofinancements extérieurs permettra de valoriser le projet dans son montage financier, mais elle n’est plus un critère d’éligibilité de la demande.

calendrier de mise en œuvre

- session n° 1 : date de réception des dossiers complétés avant début juin de l’année n-1 ; réunion du comité de pilotage en septembre ; décision en septembre.
- session n° 2 : date de réception des dossiers complétés avant fin octobre ; réunion du comité de pilotage en janvier ; décision en février.

contact

Direction Éducation Jeunesse et Sport au Conseil départemental de Saône-et-Loire dejs@cg71.fr

Voir en ligne : dossiers à télécharger sur le site du Conseil départemental 71

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une webradio au collège de Cluny : (100 %)
  • Musée de la Loire - Cosne-sur-Loire : (100 %)
  • Slam-à-l’école : (100 %)