search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Yonne > Lycée Saint-Germain - Auxerre : "Théâtre en résidence "

Lycée Saint-Germain - Auxerre : "Théâtre en résidence "

mardi 24 novembre 2015, par Emmanuel Freund

Le contexte international troublé, les soubresauts qui agitent notre société et le questionnement légitime des élèves : autant de sujets qui ont conduit la communauté éducative du lycée Saint-Germain à réfléchir aux moyens favorisant l’ouverture culturelle et la construction de l’identité citoyenne. C’est à une aventure théâtrale que David Richefeu, Frédéric Ravenet et leurs collègues convient quatre classes de Première pendant toute la durée de l’année scolaire.

Marion Chobert devant les élèves du Lycée Saint-GermainCompagnie en résidence, module de théâtre, nombreuses sorties : autant d’actions qui s’inscrivent dans le volet culturel du projet d’établissement.

Les actions complémentaires qui forment ce dispositif sont conduites avec le partenariat actif et bienveillant du Théâtre d’Auxerre, et n’auraient pu voir le jour sans le soutien du lycée Saint-Germain et du Conseil Régional de Bourgogne.

une compagnie en résidence au lycée

Deux classes de Première Bac Pro Gestion Administration vont découvrir au plus près le travail de la compagnie Esquimots. Sous la direction de la metteuse en scène Marion Chobert, la troupe en résidence au lycée a pour ambition de monter L’Orange Mécanique en adaptant au théâtre le roman d’Anthony Burgess. Après une résidence au lycée du 5 au 9 octobre et du 9 au 13 novembre, la pièce sera créée au Théâtre d’Auxerre le 10 décembre à 14h30.

Pendant ces semaines de répétition, tous les élèves sont invités à venir voir les comédiens au travail dans une salle de classe mise à la disposition de la troupe. En parallèle, Marion Chobert anime deux ateliers de six heures auprès des élèves de Première Gestion Administration. Ce dispositif repose sur deux actions distinctes. Alors que l’une des deux classes, encadrée par les professeurs de Lettres, de Gestion et d’Arts Appliqués élabore un dossier de présentation de la pièce en suivant la troupe au travail, l’autre bénéficie d’un atelier d’initiation aux activités théâtrales animé à partir de propositions relatives au texte, à la situation ou à l’espace dramatique.

un module théâtre animé par une metteuse en scène

Deux classes de Première Bac Pro Commerce et Vente ont dans leur emploi du temps deux heures consacrées à une initiation à la pratique théâtrale dans le cadre de l’accompagnement personnalisé mis en place au lycée Saint-Germain. Elvire Ienciu, metteuse en scène associée au Théâtre d’Auxerre, aura la responsabilité de ces ateliers, en compagnie de David Richefeu et Frédéric Ravenet.

Ce projet vise tout d’abord à initier les élèves à l’improvisation en les faisant travailler sur la voix, le geste, le corps et la capacité d’être à l’écoute de l’autre. Il s’agit ensuite d’apprendre des scènes du répertoire classique, de Molière (Dom Juan) à Ionesco (La Cantatrice chauve), en passant par Marivaux (La Dispute) et Giraudoux (Ondine), dans la perspective de les représenter devant la communauté éducative. Enfin, l’objectif est que les lycéens écrivent eux-mêmes leurs propres créations théâtrales afin de les jouer devant leurs pairs et les parents d’élèves.

Une représentation aura lieu le 3 juin 2016, au « Studio » du Théâtre d’Auxerre. Et comme l’ensemble du dispositif serait incomplet sans la fréquentation des spectacles, les élèves sont enjoints à se rendre au théâtre au moins deux fois dans l’année afin de garantir une ouverture culturelle et une complémentarité avec le projet théâtral.

- consulter le file_download dossier réalisé par les élèves sur la pièce L’Orange mécanique

contact

Chantal Serre, professeur documentaliste, référente culture du lycée Saint Germain à Auxerre chantal-eu.serre@ac-dijon.fr

article proposé par C. Serre


Voir en ligne : le Théâtre d’Auxerre