search

Accueil > dispositifs > Patrimoine > Concours National de la Résistance et de la Déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation

mercredi 14 octobre 2020, par Emmanuel Freund

Le CNRD offre aux élèves de troisième et de lycée l’occasion de réfléchir à des enjeux moraux et civiques qui restent d’actualité. Le concours comporte six catégories de participation différentes. Les inscriptions et la sélection des meilleurs travaux sont effectuées à l’échelon départemental, puis à l’échelon national.

thème 2019-2021 : "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister"

En complément des ressources nationales, l’académie de Dijon propose de nombreuses ressources pour aider élèves et enseignants à participer à ce concours.

- Le service éducatif des archives départementales de la Nièvre propose des séances pédagogiques sur le thème annuel du CNRD.
- Le service éducatif des archives départementales de Saône-et-Loire propose des documents en rapport avec le concours.
- Le service éducatif du Musée de la Résistance en Morvan de Saint-Brisson propose une préparation au concours à partir des ressources de la structure.

calendrier

- L’épreuve écrite du concours se tiendra dans le courant du mois de mars 2021.
- Les travaux collectifs en cours de réalisation ou déjà réalisés pendant l’année scolaire 2019-2020 devront être transmis par les établissements aux services déconcentrés au plus tard le mardi 30 juin 2020. Un examen de ces travaux sera effectué par les jury académiques avant la fin de l’année civile.
- Les travaux collectifs qui seront réalisés pendant l’année scolaire 2020-2021 seront transmis par les établissements aux services déconcentrés à la fin du mois de mars 2021.
- La sélection des copies et de tous les travaux collectifs (2019-2020 et 2020-2021) par les académies sera transmise au niveau national fin mai/début juin 2021.
- Le palmarès national pour l’ensemble des deux années sera publié à la fin du mois de septembre 2021.

- le CNRD sur le site du MEN

- documents et ressources sur le site de Réseau Canopé


Voir en ligne : site national