search

Accueil > Dispositifs et ressources > Patrimoine > Concours liés au devoir de mémoire

Concours liés au devoir de mémoire

samedi 14 octobre 2017, par Emmanuel Freund

Concours national de la Résistance et de la Déportation, Les Petits artistes de la Mémoire, Bulles de mémoire...Du cycle 3 au lycée, différents concours sont proposés pour favoriser la transmission de la mémoire et la connaissance de l’histoire contemporaine.

Concours National de la Résistance et de la Déportation

Le CNRD offre aux élèves de 3e et de lycée l’occasion de réfléchir à des enjeux moraux et civiques qui restent d’actualité. Le concours comporte six catégories de participation différentes. Les inscriptions et la sélection des meilleurs travaux sont effectuées à l’échelon départemental, puis à l’échelon national. Le thème retenu pour l’édition 2017-2018 est "s’engager pour libérer la France".

calendrier

- septembre-octobre : consignes complémentaires données par les services académiques (recensement des candidatures)
- janvier-février : les commissions académiques déterminent les sujets (conformes au thème annuel) des épreuves individuelles
- fin du mois de mars : épreuves individuelles sur table et remise des travaux collectifs auprès des services de l’éducation nationale (pour les modalités exactes, se référer aux instructions données par le recteur de l’académie)
- avril : réunions des jurys académiques, correction des travaux et établissement des palmarès locaux
- mai : remises des prix locaux et transmission des meilleurs travaux au ministère
- juin : réunion du Collège de correcteurs, préparation des corrections des travaux transmis par les jurys académiques
Juillet-août : travaux de correction par les membres du Collège de correcteurs

- consulter la note de service n° 2017-149 du 27-9-2017 parue au B.O. n° 32du 28/9/2017

- documents et ressources sur le site de Réseau Canopé

Les Petits artistes de la Mémoire

Face à la disparition des Poilus, l’Office national des Anciens Combattants invite les enfants des écoles primaires (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

Aidés de leurs enseignants, les élèves choisissent un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune et partent à la recherche des traces et des témoignages qu’il a laissés dans sa famille et au cœur des archives municipales ou départementales.

Peintures, aquarelles, croquis, poèmes, textes courts, sculptures, chants, vidéos… les travaux qui se distinguent par la qualité de leur contenu historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent sont distingués par le jury national lors d’une journée festive à Paris.

- règlement, ressources et fiche d’inscription sur le site de l’ONACVG

Bulles de Mémoire

Depuis 2011, ce concours propose aux collégiens et aux lycéens de créer une bande dessinée dont le thème se rapporte aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes. Pour sa 4e édition, Bulles de Mémoire est axé sur le thème : "Faire la paix - Maintenir la paix".

- règlement, ressources, palmarès et fiche d’inscription sur le site de l’ONACVG


Voir en ligne : Mémoire citoyenneté et éducation à la Défense et à la sécurité sur le portail académique