search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 21 > CLEA-CTL - Longvic

CLEA-CTL - Longvic

jeudi 7 septembre 2017, par Emmanuel Freund

Le contrat local d’éducation artistique et culturelle et le contrat territoire lecture de Longvic engagent les partenaires institutionnels et territoriaux à fédérer le réseau des acteurs de l’éducation, de l’animation et de la vie culturelle autour de projets de qualité. Centré sur la médiathèque Michel-Etiévant, le CLEA-CTL oriente son action en faveur de la jeunesse longvicienne.

Signé en 2013 pour une durée de trois ans, le CLEA-CTL est le fruit d’un partenariat entre la mairie de Longvic, l’Éducation nationale et la Région Bourgogne autour des objectifs suivants :
- accompagnement des pratiques de lecture et des pratiques artistiques des jeunes de 10-15 ans sur les temps scolaires et périscolaires.
- travail sur la parentalité.
- promotion de la lecture publique sur tout le territoire de Longvic.
- médiation culturelle orientée vers les publics de Longvic, notamment dans les quartiers du Bief du Moulin et de Guynemer, autour du spectacle vivant.

missions du service éducatif

Le service éducatif s’appuie sur la richesse du fonds documentaire de la médiathèque et sur les formations dispensées par son personnel dans le but de :
- diffuser des informations, impulser et accompagner des projets entre la médiathèque et le collège Roland Dorgelès ;
- développer des projets culturels ambitieux sur le temps scolaire entre le collège et les écoles élémentaires ;
- favoriser la venue des jeunes à la médiathèque en y délocalisant des séances pédagogiques ou en co-animant des séances au collège avec les bibliothécaires.

contacts

médiathèque Michel Etiévant 3 route de Dijon 21600 Longvic 03 80 68 21 60


Voir en ligne : médiathèque Michel Etiévant - Longvic