search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > Journée académique Education artistique et culturelle

Journée académique Education artistique et culturelle

vendredi 13 novembre 2015, par Emmanuel Freund

Jeudi 12 novembre 2015, l’ensemble du réseau académique d’éducation artistique et culturelle s’est réuni pour une journée d’études concernant les représentants des structures culturelles et les enseignants en service éducatif. Sous l’égide de Monsieur le recteur et de Madame la directrice régionales des affaires culturelles, conférences et réunions de travail ont été proposées afin d’impulser une culture commune au service de l’EAC. L’ensemble des allocutions et des conférences est désormais accessible sous forme de captations vidéo téléchargeables

Organisée par le rectorat et la DRAC grâce au soutien du réseau Canopé et de l’Atheneum, cette journée académique a constitué un véritable temps fort pour l’EAC puisqu’elle a rassemblé plus de cent trente représentants de la Culture et de l’Éducation nationale, premier et second degrés confondus.

Dans son mot d’accueil, Laurent Tainturier, directeur du Canopé Bourgogne-Franche-Comté, a rappelé l’engagement de son réseau aux côtés des enseignants pour le développement de l’éducation artistique et culturelle, notamment en ce qui concerne les projets de formation.

Christelle Creff, directrice régionale des affaires culturelles, a réaffirmé l’engagement de la DRAC Bourgogne aux côtés du rectorat pour développer l’EAC en prenant appui sur les structures culturelles. Saluant les efforts déjà entrepris pour tendre vers un meilleur équilibre territorial dans une région riche en ressources culturelles, elle a souligné l’impératif de la co-construction des projets afin de donner toute leur efficacité à ces stratégies.

- visionner l’allocution de Madame Christelle Creff, Directrice Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne

Denis Rolland, recteur de l’académie de Dijon et chancelier des universités de Bourgogne, a rappelé l’impact attendu de la mise en place des parcours d’éducation artistique et culturelle dans la réussite de tous les élèves et la réduction des inégalités sociales. En prenant appui sur le chemin déjà accompli et les réussites de l’académie, il a insisté sur la nécessaire mise en cohérence des missions afin de créer une dynamique collective associant premier et second degrés, Culture et Éducation, dans un souci de mutualisation et de valorisation au service de l’élève.

- visionner l’allocution de Monsieur Denis Rolland, Recteur de l’académie de Dijon, Chancelier des universités

penser et mettre en œuvre l’EAC

Après avoir présenté son parcours d’homme de théâtre et de pédagogue, Jean-Gabriel Carasso, comédien, metteur en scène, ancien directeur de l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale, a proposé une analyse des rapports qu’entretiennent l’art et la culture avec la transmission des savoirs et l’appropriation des connaissances. Contextualisé la généralisation de l’éducation artistique et culturelle en retraçant son histoire depuis quarante ans, il a soulevé les enjeux cruciaux que représentent les questions de la formation initiale pour les enseignants, et de l’évaluation pour les élèves.

- visionner la conférence de Monsieur Jean-Gabriel Carasso

Bruno Dairou, délégué national arts et culture à Canopé, a clos la matinée en présentant les nouveaux dispositifs et les outils les plus récents élaborés par son réseau au service de l’éducation artistique et culturelle.

- visionner la conférence de Monsieur Bruno Dairou

des groupes de travail en vue de stratégies communes

L’après-midi a été consacrée à des ateliers thématiques au cours desquels responsables des structures culturelles, enseignants en service éducatif et conseillers pédagogiques du premier degré ont pu échanger sur les objectifs, des quelque 80 services éducatifs dans les structures qui maillent le territoire de l’académie.

Animés conjointement par des inspecteurs conjointement avec des conseillers DRAC, ces réunions de travail avaient pour objectif de rapprocher les deux institutions autour de perspectives communes. Les comptes rendus de ces échanges seront synthétisés de façon à mieux prendre en compte les besoins et les difficultés exprimés par les différents acteurs de l’EAC, dans le cadre notamment de la formation des personnels.

- télécharger le file_download Programme journée académique EAC

- lien vers le compte rendu de cette journée sur le site de la DRAC

- lien vers l’ensemble des allocutions et des conférences

Galerie