search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Lecture-écriture > "Conte-mporain" un parcours de découverte autour du conte et de l’art (...)

"Conte-mporain" un parcours de découverte autour du conte et de l’art contemporain

jeudi 12 novembre 2015, par Emmanuel Freund

A partir du thème du conte et de son univers, la Bibliothèque municipale jeunesse de Dijon et le FRAC Bourgogne partagent leurs ressources pour proposer aux classes dijonnaises un parcours de découverte qui se déroulera de janvier à février 2016. Les élèves aborderont l’art contemporain de manière ludique et créative en découvrant comment le regard des artistes réinterprète des récits qui leur sont familiers.

A la demande de la bibliothèque municipale jeunesse de Dijon, le FRAC Bourgogne a été sollicité pour mettre en place un projet commun à destination des établissements scolaires dijonnais dans le cadre des interventions éducatives sur le temps scolaire (IETS).

Ce projet s’articule en trois étapes :
- un temps au sein de la bibliothèque municipale jeunesse (1h30 / classe) ;
- un temps d’atelier au FRAC Bourgogne sur la thématique commune choisie pour faire suite à la lecture au sein de la bibliothèque municipale (2h/classe) ;
- une visite participative (Rencontre avec l’art contemporain) aux Bains du Nord d’une heure et demi par classe : la classe sera scindée en 2 groupes de 15 élèves maximum. Pendant qu’un groupe fera une rencontre avec l’art contemporain, le second groupe sera pris en charge par une médiatrice pour un atelier pratique dans la salle de médiation. Les classes seront présentes lors des heures d’ouverture des deux établissements.

- lire l’ensemble du file_download projet de partenariat

contact

Carole Grandgirard, chargée de la communication du FRAC-Bourgogne 03 80 67 07 82 communication@frac-bourgogne.org


Voir en ligne : le FRAC Bourgogne - présentation