search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Sur tous les fronts : les femmes nivernaises et la Grande Guerre

Sur tous les fronts : les femmes nivernaises et la Grande Guerre

mardi 3 novembre 2015, par Emmanuel Freund

« Il y a plus inconnu que le soldat inconnu : sa femme » scandaient les féministes en 1970. Poursuivant son cycle mémoriel autour du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales de la Nièvre présentent du 17 novembre 2015 au 26 février 2016 une nouvelle exposition consacrée aux femmes nivernaises durant le conflit.

La photographie qui illustre l’affiche de l’exposition peut surprendre. Prise à Nevers dans la première quinzaine de juillet 1914, alors que les nuages menaçants s’amoncellent au-dessus de l’Europe, elle montre une femme les yeux fermés, l’air assez grave au bras de son mari. Dans quelques jours, elle deviendra peut-être l’une de ces centaines de milliers de femmes prenant la charge de « chef de ménage » pour pallier l’absence du mari, du père, du frère.

Au travers d’un grand nombre d’archives (rapports de police, lettres, photographies, affiches, cartes postales, articles de presse), cette exposition veut montrer que les femmes nivernaises étaient elles aussi sur tous les fronts : au sein de la cellule familiale, au service de l’économie de guerre (dans les établissements industriels du département), au sein des services de santé (en particulier les hôpitaux temporaires), mais aussi au sein des nombreux comités d’aide et d’associations caritatives.

Michaël Boudard, professeur chargé du service éducatif, et Corinne Mangel, animatrice culturelle, accueilleront les professeurs et leurs classes du primaire et du secondaire. Un questionnaire permettra de guider cette visite de l’exposition. Des activités connexes peuvent être envisagées, comme la participation au Concours des Petits Artistes de la Mémoire pour les classes du primaire.

- exposition présentée aux Centre des Archives historiques de la Nièvre, 1, rue Charles Roy à Nevers, du 17 novembre 2015 au 26 février 2016 du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

contacts

03 86 60 68 30
michael.boudard@cg58.fr
corinne.mangel@cg58.fr

article proposé par Michaël Boudard


Voir en ligne : archives départementales de la Nièvre