search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Arts vivants > "La Devise" - théâtre et citoyenneté au TDB

"La Devise" - théâtre et citoyenneté au TDB

mercredi 11 novembre 2015, par Emmanuel Freund

Au lendemain des attentats de janvier 2015, dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, le Théâtre Dijon Bourgogne crée La Devise, une pièce destinée au public lycéen. Accessible, lucide et éminemment contemporaine, cette œuvre "à jouer partout" est une réflexion sur les trois mots qui fondent notre devise républicaine.

Créée au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon le 5 octobre 2015, La Devise est une petite forme mise en scène par Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, à partir d’un texte de l’écrivain François Bégaudeau.

Conçue pour être jouée en tout lieu, cette pièce a déjà été représentée dans de nombreux lycéens lors d’une tournée académique. Elle a en outre été intégrée au dispositif Lycéens professionnels et apprentis au théâtre afin de favoriser le partage d’une expérience théâtrale et d’une réflexion communes.

en téléchargement :

-  file_download La Devise - dossier du Théâtre Dijon Bourgogne
-  file_download La Devise - fiche pédagogique de M.-S. Baard, service éducatif TDB de M.-S. Baard, service éducatif TDB
- atelier presse réalisé par les élèves du lycée Hippolyte Fontaine de Dijon à l’occasion de la création de La Devise le 5 octobre 2015 (article publié dans Le Bien public du 5/10/2015) : file_download 1e partie - file_download 2e partie
-  file_download revue de presse (1)
- <doc3125|left>


Voir en ligne : Le Théâtre Dijon Bourgone