search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > "Entrée public" à la Maison de la Culture de Nevers

"Entrée public" à la Maison de la Culture de Nevers

vendredi 30 octobre 2015, par Emmanuel Freund

Entrée Public est une opération visant à proposer une entrée dans le monde du spectacle vivant à des élèves d’écoles primaires, de collèges et de lycées. Ce parcours d’une demi-journée associe l’exploration de l’envers du décor de la Maison de la Culture de Nevers, entre scène et coulisses, à la découverte d’un spectacle de théâtre miniature récapitulant de façon ludique et poétique les apprentissages des jeunes spectateurs.

Les 28 et 29 septembre 2015, des élèves de CM et de 6e ont eu la possibilité d’entrer dans le monde du spectacle vivant en venant passer une demi-journée à la Maison de la Culture de Nevers.

Cette découverte avait été préparée en classe avec la venue de Gaëtan Ricard, responsable du service scolaire, au cours d’une intervention d’une heure dans les classes concernées par l’opération afin de leur présenter le spectacle auquel elles étaient conviées. Une fiche pédagogique sur le vocabulaire de la scène a alors été remise à chaque élève pour la constitution d’un petit dossier personnel. Les enseignants, pour leur part, ont reçu un dossier pédagogique présentant les métiers de la scène spécialement préparé à leur intention.

Le jour du spectacle, une visite détaillée de la Maison de la culture (hall, scène, coulisses, loges, régie lumière et son, espaces de livraison…) a été proposée aux élèves. Les jeunes écoliers et collégiens ont pu comprendre, grâce aux explications du régisseur de la MCNN, comment se déroulait la journée de préparation d’un spectacle.

Les élèves ont ensuite assisté à un spectacle de théâtre d’objets, Vous veniez à peine de partir, présenté par la Compagnie des Voisins du dessus. Ce spectacle miniature d’une grande beauté leur a permis de revoir tout le vocabulaire technique appris tout au long de la phase préparatoire.

Après le spectacle, le comédien et créateur du spectacle, Dominique Latouche s’est entretenu avec les jeunes élèves. Il a répondu à toutes leurs questions et leur a permis de s’approcher tout près de la structure de bois qu’il a lui-même construite et qu’il fait fonctionner durant le spectacle.

De retour en classe, un échange a eu lieu entre les élèves et leurs professeurs. Une fiche pédagogique « Après le spectacle » a été remise à chaque élève.

- Entrée public est une opération qui a accueilli environ 310 élèves venant de l’école André Malraux à Coulanges-lès-Nevers, des collèges De Cercy la Tour et Guérigny, de lyces professionnels Jean Rostand et Saint-Joseph ainsi que du lycée Raoul Follereau de Nevers.

article proposé par Christian Aguinaga, professeur missionné en service éducatif à la MCNN christian.aguinaga@ac-dijon.fr


Voir en ligne : présentation de la MCNN

Galerie