search

Accueil > Dispositifs et ressources > Lecture-écriture > Prix des Incorruptibles

Prix des Incorruptibles

mardi 26 septembre 2017, par Emmanuel Freund

Premier prix de littérature jeunesse décerné par de jeunes lecteurs, du primaire au lycée, le Prix des Incorruptibles a pour objectif de changer le regard des enfants et des adolescents sur le livre afin qu’ils le perçoivent comme un véritable objet de plaisir et de découverte.

Le prix littéraire des Incorruptibles a été créé en 1988 par l’association des Incorruptibles créée avec la collaboration de Françoise Xenakis, aujourd’hui présidente d’honneur. Ce dispositif concerne le milieu scolaire, périscolaire et extrascolaire.

La participation au Prix repose sur trois engagements. Pour être "Incorruptibles", les jeunes lecteurs, de la maternelle à la seconde, s’engagent à lire les ouvrages qui ont été sélectionnés, à se forger une opinion personnelle sur chacun des livres et à voter pour leur ouvrage préféré.

- consulter les sélections 2017-2018

- consulter le calendrier 2017-2018

Chaque année sont proposés divers outils pour accompagner la lecture des livres en sélection. Pour chaque chaque niveau sont mis à disposition des carnets de lecture à annoter, des pistes de lecture réalisées par un comité de sélection composé de professionnels du livre et de l’éducation ainsi que des lexiques de mots difficiles réalisés en partenariat avec les dictionnaires Le Robert et Larousse.

- à télécharger : les outils pour la lecture

calendrier

20 septembre : réception des ouvrages
6 octobre : date limite d’inscription au Feuilleton des Incos
18 mai : date limite d’enregistrement des votes


Voir en ligne : Les Incorruptibles - le site