search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Rencontres d’automne 2015 à Nevers

Rencontres d’automne 2015 à Nevers

mercredi 28 octobre 2015, par Thierry Mourot

Conférences, débats, cafés littéraires : les Rencontres d’automne de Nevers auront lieu les 20, 21 et 22 novembre 2015. Événement central de ce rendez-vous, le 28e Salon des Dames réunira au Palais ducal une cinquantaine d’auteurs majoritairement féminins. La programmation de cette nouvelle édition s’enrichit d’une journée-hommage à Marie Curie et de rencontres confrontant les points de vue des lettres et des sciences humaines sur la France d’aujourd’hui.

Marie Curie, au-delà de la légende

Vendredi 20 novembre, en partenariat avec le Musée Curie, aura lieu un hommage à la célèbre femme de science. Au cours de cette journée inaugurale, les visiteurs pourront assister à une file_download exposition et une conférence-débat et retraçant l’œuvre et la vie de la scientifique de renom, en présence d’une délégation venue de Pologne. Seront également proposées des projections de films.

Le Salon des Dames

L’événement central des Rencontres aura lieu samedi 21 novembre. Comme les années précédentes, le Salon des Dames accordera la littérature au féminin en réunissant une cinquantaine d’auteurs qui présenteront romans, biographies et essais. Les six prix littéraires du salon seront décernés dans l’après-midi.

Le Salon des Dames est organisé avec le soutien de la Ville de Nevers, du département de la Nièvre, de la région Bourgogne, du Ministère de la Culture, et en partenariat avec Le Journal du Centre, la Maison de la presse, plusieurs radios, des établissements d’enseignement, et de nombreuses associations.

- écrivains invités : Marie-Noëlle Himbert, Irène Frain, Julie Gouaze, Karine Silla, Leïla Slimani, Sophie Brocas, Clotilde Coquet, Elisa Vix, Maryse Rivière, Sylvie Granotier, Claire Favan, Hélène Risser, Mâhki Xenakis, Paula Jacques, Dominique de Saint-Pern, Anne-Marie Garat, Isabelle Mons, Sylvie Gracia, Samuel Dock, Marie-France Castarède

Écrire le présent

Pour clore ce week-end de Rencontres et d’échanges littéraires, le dimanche 22 novembre sera consacré à l’édition inaugurale d’une nouvelle manifestation dont le thème sera la France d’aujourd’hui vue par les écrivains. Auteurs de fictions, auteurs d’essais, chercheurs et journalistes croiseront leurs analyses et leurs points de vue sur des questions d’actualité, au carrefour entre littérature et sciences humaines.

contact et informations

courrier@salon-des-dames.fr


Voir en ligne : page Facebook du Salon des Dames