search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 71 > Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne - Anost

Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne - Anost

dimanche 24 septembre 2017, par Emmanuel Freund

Située à Anost, au cœur du Morvan, la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne fédère des associations dont l’objectif commun est de préserver et de transmettre le patrimoine immatériel et de valoriser la diversité culturelle. La MPO Bourgogne poursuit trois objectifs : un centre de ressources régional pour le patrimoine culturel immatériel, un espace d’exposition sur l’oralité (Ecomusée du Morvan), un lieu d’animations. Elle propose également des actions de sensibilisation pédagogique à destination d’écoles, de collèges et de lycées.

L’action de la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne se déploie de façon diversifiée. Impliquée dans le collectage, la conservation et la mise en accès de nombreuses ressources, cette structure référencée depuis 2012 par l’UNESCO participe aux réflexions sur le patrimoine immatériel. Son rayonnement contribue également à favoriser l’attractivité de territoires isolés. Enfin, la mission de transmission du patrimoine inclut un volet pédagogique visant tout à la fois à sensibiliser le public scolaire à leur environnement culturel et à susciter des comparaisons avec d’autres cultures.

La Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne propose la visite de son écomusée. Des livrets pédagogiques sont en vente au prix de 1,5 € par personne afin d’accompagner la visite

L’équipe d’animation pédagogique focalise son action sur l’imaginaire, le conte et l’oralité en proposant des modalités d’intervention diversifiées :
- interventions ponctuelles : découverte des contes, chants, musiques et danses traditionnels
- projets pédagogiques élaborés avec les enseignants et se déroulant sur un cycle d’un minimum de cinq séances.

en savoir plus : les missions de la MPOB sont précisées et contextualisées dans le document file_download le patrimoine oral en Bourgogne : la question des langues régionales , par Gilles Barot.

ressources pédagogiques

- pour une approche des textes issus du fonds traditionnel  :

- pour une sensibilisation à la notion de patrimoine immatériel : file_download « Les climats en bouche » : de la collecte de mots au territoire vécu et imaginé (niveau lycée)

événement : 5e Rencontres des Langues et Patois de Bourgogne

Les 5e Rencontres des Langues et Patois de Bourgogne auront lieu à La Grange Rouge (142 route du Vauvret 71500 La Chapelle Naude) au cœur de la Bresse les 7 et 8 octobre 2017. Comme les années précédentes, ces rencontres ont pour objectif de permettre de confronter des expériences, d’échanger des idées, de faire connaître et valoriser des projets.

Un moment sera réservé aux enseignants pour découvrir l’offre pédagogique de la MPOB et toutes les ressources de l’oralité (comptines, contes, expression de soi, langue régionale, collectage, cultures populaires...). L’après-midi est consacrée aux restituions publiques de travaux de chercheurs sur les dynamiques des langues régionales.

- télécharger le file_download communiqué de pressse

contacts

Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne place de la bascule 71550 Anost 03 85 82 77 00 contact@mpo-bourgogne.org

Floranne Renaud, animatrice pédagogique floranne.mv@gmail.com

Gilles Barot, enseignant missionné en service éducatif gilles.barot@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : le site de la MPOB