Accueil  >  Dispositifs et ressources > Exposition itinérante "A l’abri je lis !"

Rubrique Lecture-écriture

Exposition itinérante "A l’abri je lis !"

Le 7 décembre 2016 - Emmanuel Freund

Le Centre régional du livre de Bourgogne (CRL) présente, en partenariat avec dix bibliothèques bourguignonnes, une exposition itinérante qui circulera dans la région d’octobre 2015 à décembre 2017. Mise en espace par l’artiste Raphaël Galley, « À l’abri, je lis ! » est une initiative originale qui a pour but d’accueillir les jeunes lecteurs en leur faisant partager le fruit d’un programme de conservation partagée de livres jeunesse en Bourgogne. Cette exposition s’accompagne par ailleurs de propositions éducatives qui en font une ressource pédagogique à part entière.

Alors que la littérature jeunesse a connu un exceptionnel développement depuis quelques décennies, la durée de vie commerciale du livre, et tout particulièrement du livre pour enfant ou adolescent, n’a cessé de décroître pendant cette période. Face à ce constat, le Centre régional du livre de Bourgogne a mobilisé une trentaine de bibliothèques bourguignonnes afin de réaliser un ambitieux plan de conservation partagée du livre-jeunesse. À ce jour, près de
10 000 ouvrages publiés entre les années 1950 et 2000 ont ainsi été préservés de la disparition et de l’oubli grâce à une démarche méthodique répartissant la gestion d’une centaine de collections entre les bibliothèques partenaires.

La constitution et la valorisation de ce patrimoine littéraire n’auraient pas lieu d’être sans une volonté affirmée de diffusion et de partage. L’exposition « À l’abri, je lis ! » est le fruit de cette intention commune, rassemblant soixante livres rares sélectionnés pour représenter le fonds patrimonial constitué depuis 2007. L’enjeu étant non seulement de donner à voir mais aussi de donner à vivre la rencontre avec ces œuvres, le CRL a fait appel à l’artiste Raphaël Galley pour réaliser une mise en espace susceptible d’inciter le jeune public à la découverte des ouvrages présentés.

"cabane, abri, refuge"

À partir du thème « cabane, abri, refuge », ce jeune plasticien, qui a récemment publié aux éditions La clé à molette un ouvrage intitulé Objets dérivés, a élaboré une installation originale qui peut s’interpréter comme une métaphore de l’acte de lire.

L’élément central de cette création, façonné par des élèves du lycée professionnel des arts du bois de Moirans-en-Montagne (Jura), est une sorte de « maison-livre » constituée d’un ingénieux empilement de planches coulissantes dont l’agencement mobile et le matériau même évoquent le parcours de du livre, de sa fabrication à son feuillettement, en passant par sa mise en rayons ou la disposition de ses lignes. Sur les quatre côtés de cet objet-lieu figurent des ouvertures dont les formes géométriques redoublent en creux celle de l’ensemble de la structure. Niches garnies des livres de la collection, portes d’entrée constituées d’une sorte de tangram de coussins imprimés, ces « contreformes » invitent les enfants à la manipulation des objets et à une libre circulation entre le dehors et l’espace intérieur de ce refuge ludique. La rencontre avec les livres est encore favorisée par un jeu de pochoirs en bois dont les formes et les éléments graphiques incitent les enfants à reconnaître les ouvrages d’où ils sont tirés.

accompagnement et animation

Pour développer les potentialités éducatives de cette mise en espace, Raphaël Galley a travaillé en collaboration avec le plasticien sérigraphe Michel Bastien pour élaborer des propositions d’activités. L’ensemble du dossier d’animations vise à associer la découverte du lieu à celle des livres en se fondant sur la dualité entre l’espace intérieur et l’espace extérieur, l’intime et l’« extime ». Cette séquence d’exploration se complète par des activités de créations textuelles et plastiques.

Afin de favoriser l’exploitation pédagogique de l’exposition dans la classe, Pascale Mangematin, conseillère pédagogique 1er degré en arts plastiques, a été associée à pour élaborer des pistes pédagogiques transdisciplinaires. Ces propositions référencées sur le socle commun, sont destinées à des élèves de cycle 2 et de cycle 3.

Avec un calendrier de prêt déjà complet jusqu’à la fin de l’année 2017, l’exposition itinérante a été réservée non seulement par un grand nombre de bibliothèques de la région mais aussi par les sites ESPE des quatre départements bourguignons. Véritable ressource d’incitation à la lecture et de découverte de l’art contemporain, À l’abri, je lis ! constitue également un support de réflexion et d’échanges à même de renforcer les partenariats entre les bibliothèques et les établissements scolaires.

les partenaires du projet

Ce projet a été réalisé en partenariat avec les bibliothèques d’Auxerre, Beaune, Chalon-sur-Saône, Clamecy, Dijon, Le Creusot, Mâcon, Nevers, les bibliothèques de l’ESPE – Université de Bourgogne, la Médiathèque de Côte-d’Or et le lycée professionnel des arts du bois Pierre-Vernotte de Moirans-en-Montagne.

Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (Service du livre et de la lecture et DRAC Bourgogne) et du Conseil départemental de Côte-d’Or.

téléchargement

-  dossier de presse
-  fiche pédagogique
-  présentation de l’oeuvre et pistes pédagogiques
-  calendrier des expositions temporaires

contact

Alice Zunino, directrice adjointe du CRL 03 80 68 80 20 a.zunino@crl-bourgogne.org

Voir en ligne : l’exposition "A l’abri je lis" sur le site du CRL

Galerie

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (100 %)
  • "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA : (14 %)
  • La classe, l’œuvre ! à Autun : Eve et la femme : (12 %)