Accueil  >  Dispositifs et ressources > 1, 2, 3 albums

Rubrique Lecture-écriture

1, 2, 3 albums

Le 8 octobre 2016 - Annabelle Renoud, Emmanuel Freund

1, 2, 3 albums propose un voyage intergénérationnel et interdisciplinaire autour de la lecture et de la relation texte-image. Ce dispositif gratuit permet d’avoir accès à une sélection d’albums et d’outils pédagogiques d’accompagnement. Un cycle de réunions de présentation est programmé courant novembre 2016 en Côte d’Or, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne.

1, 2, 3 albums se présente comme un voyage-lecture qui favorise les échanges entre différents lectorats, issus d’écoles, de collèges, de lycées, mais aussi de maisons de retraite, de services de soin, d’associations d’aide à la lecture...

1, 2, 3 albums est un dispositif créé par l’association Livralire basée à Chalon-sur-Saône, et mené en partenariat avec différentes bibliothèques départementales.

Un comité de lecture lit toute l’année des albums et sélectionne dix titres en juin. Par la conjugaison du support texte et image, l’album est une voie d’accès à la littérature, facilitée et différente.

déroulement de l’opération

Le lancement de l’opération a lieu en novembre  : des demi-journées ouvertes à tous où découvrir la sélection et le programme et entendre des témoignages. Des plaquettes couleur seront disponibles.
- mardi 8 novembre, 9h-12h30 : Espace culturel Skenet’Eau - Monéteau (89)
- jeudi 10 novembre, 9h-12h30 : Médiathèque, 23 rue de la république - Mâcon (71)
- mardi 22 novembre, 14h-17h30 : ZAE Cap nord, 1 rue Au Bouchet - Dijon- Saint Apollinaire (21).

De novembre à janvier vient le temps de l’acquisition des albums. Chaque groupe inscrit acquiert au moins un pack complet à la librairie de son choix.
Des facilitations sont possibles selon les politiques d’aides définies par chaque structure partenaire.

Le voyage se poursuit de janvier à mars avec « dégustalivres » : la présentation des albums se fait avec une scénographie d’environ vingt minutes imaginée par Livralire et envoyée sous forme d’un kit d’animation (visuels, textes, fiche technique) aux animateurs du voyage. Elle a été conçue de façon à associer éventuellement adultes et jeunes. Elle est donnée à chaque équipe engagée dans le projet afin d’être travaillée puis jouée dans les différents lieux.

Les lectures se déroulent de février à mai  : elles sont variées (individuelle, collective, théâtralisée) et invitent à des échanges entre les participants.

En mai, c’est l’heure du scrutin : chaque lecteur est invité à notifier ses préférences en votant pour 3 albums. Le vote est organisé dans tous les établissements participants.

L’annonce du trio gagnant se fait sur le blog, début juin. Les trois albums préférés sont ensuite mis en évidence, dans un lieu adapté, pour donner la possibilité à ceux qui ne les auraient pas lus de les découvrir.

contact et renseignements

Véronique Lombard association Livralire 03 85 98 92 15 / 06 68 38 14 44

Voir en ligne : le blog de 1, 2, 3 albums

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (69 %)
  • Accompagner et valoriser les projets - mission et outils : (55 %)