search

Accueil > Dispositifs et ressources > Lecture-écriture > 1, 2, 3 albums

1, 2, 3 albums

mercredi 8 novembre 2017, par Emmanuel Freund

1, 2, 3 albums propose un voyage intergénérationnel et interdisciplinaire autour de la lecture et de la relation texte-image. Ce dispositif gratuit permet d’avoir accès à une sélection d’albums et d’outils pédagogiques d’accompagnement. Un cycle de réunions de présentation est programmé en Côte d’Or, en Saône-et-Loire et dans l’Yonne. Prochaine réunion le 14 novembre à l’Espace culturel d’Appoigny (89).

1, 2, 3 albums est un voyage-lecture intergénérationnel et interdisciplinaire, gratuit pour les structures de Bourgogne-Franche-Comté, qui se déroule de novembre à juin. Un comité de lecture composé de documentalistes, professeur de lettres, bibliothécaires et membres de Livralire sélectionne 8 albums récents aux thématiques, écritures et illustrations riches et variés.

Livralire fournit aux participants :
- une scénographie de mise en bouche à jouer par des adultes et/ou des élèves ;
- Un panier de huit "lectures épicées". Ces lectures dynamiques à une ou plusieurs voix, accompagnées du livre ou de supports ajoutés éclairent le texte et nourrissent l’appétence à lire. Elles peuvent être jouées par des élèves à d’autres élèves ou/et à des adultes ;
- des tickets-lecture ;
- un suivi par mail et sur le blog

déroulement de l’opération

La présentation et le lancement de la 12e saison ont lieu à l’automne en Côte d’Or, Saône- et- Loire et Yonne. Entrée libre, convocation sur demande.
- Appoigny (89), mardi 14 novembre / 9h-12h15 (Espace culturel, route des Bries)
- Mâcon (71), vendredi 17 novembre / 9h-12h15 (Médiathèque, 23 rue de la république)
- Dijon-Saint Apollinaire (21), mardi 28 novembre / 13h45-17h (ZAE Cap nord, 1 rue Au Bouchet). Arrêt Yser par le bus 40 ou la liane 3

De novembre à janvier vient le temps de l’acquisition des albums. Chaque groupe inscrit acquiert au moins un pack complet à la librairie de son choix.
Des facilitations sont possibles selon les politiques d’aides définies par chaque structure partenaire.

Le voyage se poursuit de janvier à mars avec « dégustalivres » : la présentation des albums se fait avec une scénographie d’environ vingt minutes imaginée par Livralire et envoyée sous forme d’un kit d’animation (visuels, textes, fiche technique) aux animateurs du voyage. Elle a été conçue de façon à associer éventuellement adultes et jeunes. Elle est donnée à chaque équipe engagée dans le projet afin d’être travaillée puis jouée dans les différents lieux.

Les lectures se déroulent de février à mai : elles sont variées (individuelle, collective, théâtralisée) et invitent à des échanges entre les participants.

En mai, c’est l’heure du scrutin : chaque lecteur est invité à notifier ses préférences en votant pour 3 albums. Le vote est organisé dans tous les établissements participants.

L’annonce du trio gagnant se fait sur le blog, début juin. Les trois albums préférés sont ensuite mis en évidence, dans un lieu adapté, pour donner la possibilité à ceux qui ne les auraient pas lus de les découvrir.

contact et renseignements

Véronique Marie Lombard association Livralire 03 85 98 92 15 123albums@livralire.org


Voir en ligne : le blog de 1, 2, 3 albums