search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2015-2016 > « Réalisons l’Europe » au collège André Malraux de Paron

« Réalisons l’Europe » au collège André Malraux de Paron

mardi 6 octobre 2015, par Laurence Rauline

Au collège André Malraux de Paron, la classe PAM (Projet Action Média) se prépare à réaliser un documentaire autour d’une problématique qui trouve de nombreuses résonances dans notre actualité : « Du fanatisme à la laïcité ». Vincent Moissenet et ses collègues s’engagent dans cette aventure pour la 14e année consécutive. Leur travail s’inscrit dans le projet « Réalisons l’Europe », qui a pour objectif de développer la conscience citoyenne et européenne des collégiens de 3e, en s’interrogeant sur l’histoire.

Les attentats du mois de janvier 2015 ont conduit la communauté éducative du collège à réfléchir à la laïcité, vue comme l’un des moyens de résistance aux fanatismes du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Le documentaire « Du fanatisme à la laïcité » aura une dimension citoyenne : il s’agira d’éveiller l’esprit critique, de lutter contre les préjugés et les discriminations, de faire prendre conscience aux élèves de la nécessité du combat pour les droits de l’homme. À Sens, à Paris, au Chambon-sur-Lignon, à Izieu, à Genève, à Strasbourg, à Londres, ils auront de multiples occasions, au cours de leurs différents reportages, de travailler sur la place des religions dans la société et les menaces que fait peser le fanatisme sur les valeurs humanistes.

un projet interdisciplinaire, international et intergénérationnel

Le projet engagera la collaboration de l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe de 3e 5 : professeurs d’histoire, d’éducation civique, de français, de langues, de musique et d’EPS travailleront en interdisciplinarité pour aider les élèves à comprendre les origines de la laïcité et son importance dans l’histoire de l’Europe.

Ils s’appuieront sur des interviews de personnalités de différents pays, sur les connaissances d’historiens et de philosophes spécialistes, qui donneront au film toute sa crédibilité scientifique. Les élèves auront aussi l’occasion de rencontrer de grands témoins de l’histoire et d’apprendre à respecter l’expérience de ces anciens.

au cœur d’un « collège de l’image »

Le collège André Malraux est un « collège de l’image ». Doté d’un matériel de tournage, de montage et de projection, il offre toutes les conditions pour permettre aux élèves de monter eux-mêmes les films. Ils sont aidés en cela par des professionnels du cinéma et formés à la réalisation audiovisuelle.

Et ils sont souvent récompensés de leurs efforts ! Depuis 2006, ils ont reçu de nombreux prix. On peut citer le Prix Véronique Dutriez pour l’enseignement de la mémoire et le 3e Prix du témoignage européen en 2013, le Grand prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe en 2014, le Prix du Centenaire de la Fédération nationale André Maginot en 2015.

Les sorties pédagogiques, pour les reportages, étant gratuites pour les familles, le projet suppose l’investissement de différents partenaires. Le vendredi 16 octobre à la MJC de Sens se déroulera la projection du film de la classe PAM 2013-2014, De Sarajevo à Sarajevo. N’hésitez pas à venir les soutenir !

Le film de l’année 2015-2016 sera diffusé sur la chaîne Réalisons l’Europe. Il sera aussi projeté pour la journée de la laïcité le 9 décembre 2016, et sa version en DVD sera envoyée gratuitement aux lycées bourguignons dès janvier 2017.

à consulter

-  file_download le programme 2015 de la classe PAM
- reportage 2010 sur la classe PAM

prochain rendez-vous

Une projection publique gratuite du film De Sarajevo à Sarajevo 1914 - 2014, réalisé en 2013-2014, aura lieu jeudi 16 octobre à la MJC de Sens, partenaire du projet. L’entrée est gratuite et les élèves vendront des gâteaux au profit de leur projet de cette année.

- 16 octobre 20h30 - MJC de Sens, place Etienne Dolet, salle de la Fabrique

contacts

- collège André Malraux avenue du stade - 89100 Paron 03 86 65 50 72

- Vincent Moissenet, coordonnateur du projet vincent.moissenet@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le site Réalisons l’Europe