Accueil  >  Réseau DAAC et partenaires > Musée des Arts populaires - Laduz

Rubrique structures culturelles - 89

Musée des Arts populaires - Laduz

A Laduz, la mémoire des arts populaires du XVIIIe au début du XXe siècle est conservée au musée de la la famille Humbert. A partir d’objets trouvés, l’exposition retrace les métiers et les usages d’antan. Le musée, qui présente notamment une importante collection de jouets, propose des activités de découverte aux scolaires.

JPEG - 28.5 ko

Depuis 1986, la famille Humbert présente à Laduz, petit village de l’Yonne, une très vaste collection d’objets de l’art populaire. Jaqueline et Raymond, artistes motivés par la séduction du bel objet et émus de voir les ateliers d’artisans se fermer les uns après les autres, ont réuni de nombreux témoignages des métiers et des jouets d’autrefois. Leur objectif n’est pas d’inviter à la nostalgie ! Bien au contraire, ils veulent montrer le passé, pour mieux aider à construire l’avenir.

"Je me suis baissé pour ramasser des choses qui étaient par terre et sur lesquelles on allait marcher avec indifférence." Raymond Humbert

des actions pour les scolaires

Depuis 1996, les scolaires sont accueillis au musée. De la maternelle au collège, les enfants peuvent découvrir les « métiers d’hier et d’aujourd’hui ». Guidés par une animatrice qui leur présente la collection, ils apprennent à connaître les œuvres et les outils du forgeron, du maréchal-ferrant, du bourrelier-sellier, du tailleur de pierre… artisans qui contribuaient à peupler les campagnes de la première moitié du XXe siècle.

Pendant que les uns suivent la visite, les autres peuvent créer leur jouet en bois. Cet atelier, complété par une visite de l’exposition sur les jouets populaires, permet aux élèves de laisser libre cours à leur imagination, à partir de mousse, d’écorces, de racines et autres matériaux végétaux.

Les plus curieux d’entre eux trouveront, dans le parc du musée, différentes espèces de bois et apprendront à les reconnaître.

- à consulter : dossier des animations pédagogiques

contact

Musée des Arts populaires 89100 Laduz 03 86 73 70 08 musee@laduz.com

Voir en ligne : le site du Musée des arts populaires

Galerie



GEOLOCALISER PAR DEPARTEMENT
Bourgogne
Côte d'Or
Nièvre
Saône et Loire
Yonne

GEOLOCALISER PAR DOMAINE
Arts visuels
Arts vivants
Culture scientifique technologique et industrielle
Lecture-écriture
Patrimoine

VISUALISER PAR LISTE