search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > Fête de la Science 2015

Fête de la Science 2015

lundi 5 octobre 2015, par Emmanuel Freund

Du 7 au 11 octobre, la Fête de la science mettra à nouveau le monde de la recherche au contact de tous les publics, scolaires en particulier. Cet événement de découvertes et de sensibilisation mobilisera de nombreux intervenants autour des thèmes de la lumière, de l’énergie et du climat. Un rendez-vous incontournable qui prend cette année une ampleur inédite, à la veille de la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques présidée par la France.

En Bourgogne, la Fête de la Science sera particulièrement axée sur le dialogue entre les acteurs de la recherche, les communautés éducatives et le grand public pour favoriser la compréhension des débats et des enjeux contemporains et sensibiliser les jeunes à l’intérêt des filières scientifiques.

- en savoir plus sur le site académique CSTI

Fête de la science et développement durable

En lien avec la Fête de la Science, et en prévision de la 21e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le train du climat fera escale en gare de Dijon toute la journée du 9 octobre. Simultanément, un cycle de conférences sur les changements climatiques aura lieu à l’École supérieure de Commerce de Dijon.

- en savoir plus : sur le site académique développement durable

La Fête de la Science à l’école

La Fête de la science, c’est aussi l’occasion pour de nombreuses équipes pédagogiques de rappeler que les établissements scolaires sont souvent les premiers lieux où se développe la culture scientifique.

- Samedi 10 octobre, au lycée Carnot de Dijon, collégiens, lycéens et étudiants présenteront expériences et manipulations sur le thème de la lumière (l’œil, la vision en 3D, la lumière polarisée...) Toute la semaine sera jalonnée d’événements et de conférences sur le thème des changements climatiques.

- Du 7 au 9 octobre, chercheurs, enseignants et artiste expliqueront aux élèves de l’école Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges et du Pôle scolaire de la Vouge les mystères de la chambre obscure depuis Léonard de Vinci.

- Du 7 au 15 octobre, les élèves de l’atelier sciences du collège Albert Camus de Genlis proposeront à leurs camarades des animations et des ateliers sur le thème de la lumière.

- Le 7 octobre, les élèves du collège Les Guilleraults de Pouilly-sur-Loire feront une démonstration publique de programmation d’un robot transpalette capable d’identifier les couleurs.

- Le 10 octobre, au marché couvert de Saulieu, élèves d’écoles primaires et des collèges de Saulieu et de Liernais présentent au public le fruit de leurs travaux et proposent des animations sur les thèmes de la lumière et du climat.

- Au lycée Pierre-Gilles de Gennes de Cosne-Cours-sur-Loire, une sortie canoë sur la Loire donnera lieu à une découverte de la Loire avec un animateur et sera suivi d’animations en classe avec l’observation microscopique du sable de la Loire.

- Du 7 au 9 octobre, le lycée Raoul Follereau de Nevers propose de nombreuses conférences et animations sur des thèmes fort variés, du "mystère des vagues scélérates" au "mimétisme entre une grenouille et un robot", en passant par "la relativité pour les nuls".

- A l’École primaire de Saint-Bénin-d’Azy, des élèves du CP au CM2 construiront les différents éléments d’une station météorologique liés au relevé de températures et de précipitations.

- Au collège Saint-Dominique de Chalon-sur-Saôneseront présentés des travaux interdisciplinaires réalisés par les élèves à partir de thèmes variés liés à la lumière.

- Du 10 au 11 octobre, les lycées Pontus de Tyard et Emiland Gauthey de Chalon-sur-Saône s’associent au lycée René Cassin de Mâcon pour présenter des ateliers sur sur l’évolution du paysage mondial lors de la dernière glaciation.

en savoir plus  : consulter le programme régional de Bourgognesur le site de la Fête de la Science.


Voir en ligne : site national de la Fête de la Science