search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > Excellence Métiers d’Art - exposition 2015 au rectorat

Excellence Métiers d’Art - exposition 2015 au rectorat

lundi 5 octobre 2015, par Éric Gady

Du 16 au 30 septembre 2015, le hall du rectorat a accueilli, à la demande de monsieur le recteur, les créations originales réalisées dans les huit établissements labellisés "Excellence Métiers d’Art" de l’académie de Dijon. Créé en 2009, ce label valorise des savoir-faire très pointus acquis au sein de ces formations par les élèves, au confluent de l’art, de l’artisanat et du design.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, chacun des lycées labellisés a apporté une sélection d’œuvres réalisées par les élèves. Témoignant d’une créativité comme d’une maîtrise d’œuvre remarquables, ces productions ont fait l’admiration des visiteurs venus découvrir l’immeuble du rectorat et de la DSDEN 21, ainsi que celle des personnels qui n’ont pas eu de peine à reconnaître le talent de ces élèves. Le file_download le diaporama de l’exposition permet de se rendre compte du talent de ces jeunes étudiants.

- prochain rendez-vous : le samedi 14 novembre, de 10h à 17h, les lycées Excellence des Métiers d’art présenteront leurs créations au lycée Clos-Maire de Beaune, à l’occasion de la vente aux enchères des vins aux hospices de Beaune.

dossiers de présentation des lycées labellisés

taille de la pierre file_download lycée les Marcs d’Or Dijon - 21
céramique file_download lycée Henri Moisand Longchamp - 21
arts du bois file_download lycée François Mitterrand Château-Chinon - 58
design file_download lycée Alain Colas Nevers - 58
ferronnerie file_download lycée le Mont Chatelet Varzy - 58
tapisserie file_download lycée Bonaparte Autun - 71
art et couture file_download lycée Emiland Gauthey Chalon-sur-Saône - 71
arts de la table file_download lycée Vauban Auxerre - 89

candidature labellisation

Le label Excellence Métiers d’art reconnaît les savoir-faire et les compétences transmises par les établissements professionnels. Son obtention permet notamment de bénéficier de la mise en place de résidences d’artistes financées par la DRAC Bourgogne, en partenariat avec les structures culturelles de la région.

- télécharger le file_download dossier de candidature
- télécharger la file_download fiche de candidature


Voir en ligne : le label Excellence Métiers d’Art