search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 58 > La Cité du Mot - La Charité-sur-Loire

La Cité du Mot - La Charité-sur-Loire

lundi 15 avril 2019, par Emmanuel Freund

Établie au sein du prieuré de la Charité-sur-Loire, la Cité du Mot fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre labellisés par le Ministère de la Culture. Explorant le mot sous toutes ses formes, au contact de la création contemporaine et du patrimoine, cette structure propose une offre riche et renouvelée en termes d’animation culturelle locale, de médiation et de projets éducatifs.

- mai 2019 : dispositif "Ailleurs" ; Festival Aux Quatre Coins du Mot

En 2018-2019, la Cité du Mot a décidé de concentrer ses efforts sur les publics et établissements scolaires en proposant un large choix d’activités sous forme d’ateliers à la carte ou de projets sur l’année.

Festival Aux Quatre Coins du Mot

Du 29 mai au 2 juin, Aux Quatre Coins du Mot célèbre le mot, sous toutes ses formes avec un programme varié de spectacles, concerts, rencontres, expositions et animations. Succédant au Festival du Mot, cette nouvelle manifestation conçue avec et pour les habitants de la Charité fera la part belle à l’Ailleurs et à l’Autrement.

- lire l’article

- découvrir le file_download programme

Les ateliers de la Cité du Mot

Depuis 2015, la Cité du Mot a développé un catalogue d’activités à destination des scolaires et du jeune public avec les Classes du Mot et les ateliers patrimoine. À partir de la rentrée de septembre 2019, cette offre est regroupée dans un seul catalogue mis à jour : les Ateliers de la Cité du Mot. Proposés comme des modules indépendants, les ateliers de la Cité du Mot s’adressent principalement aux publics scolaires et périscolaires de la maternelle jusqu’au lycée (selon les ateliers). Conçus en écho aux programmes officiels ils permettent de compléter un projet scolaire en faisant découvrir aux élèves le patrimoine, la linguistique ou les arts sous une forme ludique.

Le choix des ateliers est libre. Chaque professeur a la possibilité de composer un programme en fonction de ses besoins et de ses envies, sur une demi-journée ou plus.

-  file_download Les Ateliers de la Cité du Mot - présentation générale

-  file_download catalogue et fiches pédagogiques

dispositif Ailleurs

Rencontres, débats, ateliers créatifs, sortie culturelle : Ailleurs propose aux classes participantes de partir à la rencontre de l’autre, de se confronter à la différence pour mieux réfléchir sur soi-même. Les productions des élèves seront présentées au public fin mai à la Cité du Mot dans le cadre du Festival.

- Ailleurs, édition 2019-2020

Venir à la rencontre d’un lieu, d’œuvres et d’auteurs, bénéficier de spectacles et d’ateliers de pratique, avoir la possibilité d’échanger entre élèves, entre enseignants et au-delà… Ailleurs propose aux classes participantes un itinéraire à la découverte d’autres cultures. Ce voyage commence dès l’automne avec Grands chemins, rendez-vous culturel, international et solidaire, et se poursuit tout au long de l’année scolaire jusqu’à un moment partagé de restitutions à la Cité du Mot.

Ailleurs est un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par la Cité du Mot, centre culturel de rencontre du prieuré de La Charité-sur-Loire, et reconduit pour l’année scolaire 2019-2020.

- descriptif et modalités : file_download dispositif Ailleurs - présentation générale

La Charité vue par les artistes

Pour son exposition d’été 2019, la Cité du Mot choisira dans ses riches collections muséales une sélection d’œuvres ayant représenté ou évoqué les pierres et les paysages de La Charité-sur-Loire et de ses environs. En écho à cette exposition, la Cité du Mot organise un grand concours et invite les créateurs d’aujourd’hui à proposer leur vision de La Charité. La participation de classes, clubs ou ateliers en milieu scolaire est particulièrement encouragée.

-  file_download concours artistique - conditions de participation  : contributions à adresser avant le 6 mai 2019

Animons les animaux

De novembre 2018 à mai 2019, deux classes ULIS de La Charité-sur-Loire encadrées par les artistes Sophie Mandin et Pauline Touma créeront un spectacle en puisant dans l’univers créatif d’Anaïs Vaugelade. Cette résidence prend place dans le Contrat territoire-lecture dont la Cité du Mot est partenaire, aux côtés de la DRAC Bourgogne Franche-Comté, du Département de la Nièvre et de la Communauté de communes Les Bertranges.

-  file_download Résidence EAC 2018-2019 : animons les animaux !

contacts

Cité du Mot 8, cour du Château 58400 La Charité-sur-Loire 03 86 57 99 40
info@citedumot.fr

Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot 03 86 57 99 36 direction@citedumot.fr

Marie Barthelet, animatrice de l’architecture et du patrimoine marie.barthelet@citedumot.fr

Émilie Chamoux, enseignante missionnée en service éducatif emilie.vales@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : La Cité du Mot