search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 58 > La Cité du Mot - La Charité-sur-Loire

La Cité du Mot - La Charité-sur-Loire

mercredi 6 juin 2018, par Emmanuel Freund

Établie au sein du prieuré de la Charité-sur-Loire, la Cité du Mot fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. Explorant le mot sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions, cette structure propose un large éventail d’actions et d’événements pour tous les publics, et en particulier pour le public scolaire.

A l’assaut des remparts : exposition temporaire à partir du 8 juin 2018

Labellisé Centre Culturel de Rencontre en 2012, la Cité du Mot développe des initiatives au croisement de plusieurs domaines artistiques et culturels : lecture-écriture et livre, mais aussi patrimoine et arts visuels. Un certain nombre d’actions concerne tout particulièrement le jeune public.

- les Classes du mot : conçues sur le modèle des classes de découverte, les classes du mot explorent la diversité des mots et de la langue française sur un mode ludique et créatif. Au programme : découverte de l’histoire de l’écriture, immersion dans la richesse du vocabulaire, jeux de mots, initiation au patrimoine et à l’univers du spectacle…

- les ateliers du patrimoine : ces ateliers permettent aux élèves de primaire de découvrir d’une autre façon leur patrimoine. Deux modules sont proposés : « archéologues en herbe » initie les enfants à l’archéologie et aux techniques de fouilles ; « Le Moyen Âge en images » invite les enfants à découvrir La Charité médiévale (architecture et urbanisme, métiers anciens, mode de vie).

- les programmeurs écrivains : l’idée est d’associer littérature et programmation numérique, tout en s’adressant à un jeune public.

- le Festival du Mot : depuis 2005, ce festival place les mots au cœur de la création et convie tous les arts pour les célébrer. Cet événement rassemble artistes, écrivains, poètes et chercheurs pendant cinq jours durant le dernier week-end de mai.

- en savoir plus : file_download Du Festival du Mot à la Cité du Mot

Exposition temporaire : A l’assaut des remparts, exposition de projets

Au cours de l’automne 2017, l’association des Remparts présidée par Jean-Philippe Allain de La Charité-sur-Loire, a demandé aux étudiants de première année des CPGE du lycée de la Communication Alain Colas de réfléchir à un projet de valorisation du patrimoine en cours de restauration. Encadré par les enseignants, Thierry Machuron et Dominique Chagny, ce projet collaboratif a permis aux futurs designers d’imaginer un parcours culturel et ludique guidant les touristes au moyen de bornes numériques et de concevoir des structures réutilisables pour des manifestations éphémères sur le site.

Le projet a également associé une classe de troisième du collège Aumeunier-Michot accompagnée par Lise Duwa-Galmiche. Les collégiens ont réuni une documentation littéraire et iconographique, et ont réalisé des productions graphiques.
La collaboration entre les étudiants et les collégiens menés communément, faisant de cette rencontre collège-enseignement supérieur un moment de création concertée des plus fécond.

Réalisée avec le soutien de la Municipalité de la Charité-sur-Loire, de la Cité du Mot et de la DRAC, l’exposition donne à voir les travaux résultant de ce partenariat fécond, qui s’est prolongé le temps de deux journées d’ateliers communs.

Inauguration le 8 juin 2018 au Prieuré de La Charité-sur-Loire. Visite de l’exposition les 9, 10, 13, 16 et 17 juin de 14 h à 18h

contact

Philippe Le Moine, directeur de la Cité du Mot 03 86 57 99 36 direction@citedumot.fr

Lise Duwa, professeur en service éducatif lise.duwa@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : La Cité du Mot