search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musées de Sens

Musées de Sens

mercredi 3 juillet 2019, par Guillaume Capou

Installés dans l’ancien palais des archevêques, à côté de la majestueuse cathédrale, les Musées de Sens rassemblent d’importantes collections dans les domaines du patrimoine et des arts visuels.

- juin 2019 : expositions temporaires - projets 2018*2019

Les Musées forment un ensemble remarquable, la richesse du fonds appartenant à l’État, à la Ville et à la Société Archéologique de Sens témoignant en effet de la longue histoire du territoire sénonais. Le public peut apprécier la diversité des éléments exposés : les collections pré- et protohistoriques, les nombreuses stèles funéraires et les mosaïques gallo-romaines, la reconstitution de la façade d’un édifice thermal, sont complétées par les remarquables pièces d’art contemporain de la collection Marrey. Les Musées abritent également le Trésor de la Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique de France.

un riche programme culturel

Les collections permanentes seront, comme habituellement, complétées par des expositions :

- exposition photo : Emmanuel Berry, L’Atelier de Rodin, regard photographique

Orangerie des Musées de Sens. Jusqu’au 14 octobre 2019.

L’exposition explore les relations d’Auguste Rodin au plâtre comme matériau de travail. Pendant plusieurs années, le photographe Emmanuel Berry a eu un accès privilégié aux réserves d’Auguste Rodin à Meudon (Hauts-de-Seine). Une immersion dans l’univers du sculpteur qui lui a permis de photographier des œuvres du maître. Ces clichés noir et blanc argentiques réalisés avec une lumière naturelle sur un fond noir rendent avec une grande précision des détails des sculptures.

Visites commentées : vendredis 12 et 26 juillet ; 9 et 23 août à 18h et dimanches 9 juin, 7 juillet, 11 août, 8 septembre, 6 octobre à 15h
Pendant les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre

Le service éducatif des Musées de Sens va mettre prochainement à disposition un Livret Jeune Public (cycle 3) qui sera téléchargeable en ligne.

- Peindre au XIXème siècle

Palais synodal. Jusqu’au 30 septembre 2019.

L’exposition propose au visiteur un tour d’horizon des grands mouvements artistiques et des tendances de la peinture tout au long de ce siècle, qui a vu l’art passer de l’académisme à l’abstraction.

C’est l’occasion de sortir des réserves la collection de peintures des Musées de Sens, qui regroupe à la fois des peintres icaunais (Adolphe Guillon, Amédée Guérard, Auguste Pointelin…) et des signatures plus connues du grand public (Carolus-Duran, Boudin, Monticelli…). Tous les genres de la peinture seront présentés : histoire, paysages, portrait, pour replonger le visiteur dans l’ambiance des « Salons » de l’époque, événements tout autant culturels que mondains.

Visites commentées : vendredis 5 et 19 juillet ; 2 et 30 août à 18h et dimanches 23 juin, 21 juillet, 25 août, 29 septembre à 15h. Pendant les Journées européennes du patrimoine, les 21 et 22 septembre (gratuit)

Livret jeune public disponible prochainement dans l’exposition ou téléchargeable sur www.musees-sens.fr ou www.ville-sens.fr

Le Service éducatif des Musées

Stéphane Barbillon, Médiateur des Musées de Sens, et Sylvain Charles, enseignant missionné, ont fait vivre des projets très divers cette année :

- De Rodin au développement durable : le recycl’art

Dans la perspective de réaliser des sculptures originales, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Fernand Maître de Sergines ont analysé ludiquement l’œuvre d’Auguste Rodin à travers "l’Âge d’Airain", figurant parmi les collections du musée de Sens.

Tout d’abord, ils ont effectué une analyse graphique de la sculpture et en ont dessiné la structure. Ensuite, ils ont appliqué cette lecture en trois dimensions, ils ont mis en avant le squelette de la sculpture. Puis, forts de cette analyse, ils ont appréhendé le modelage, s’approchant ainsi de ce qu’avait pu pratiquer l’artiste initialement. Enfin, en pratiquant la technique de l’assemblage, ils ont traduit leur travail à travers un courant contemporain, le Recycl’Art, lui offrant alors une dimension écologique aujourd’hui incontournable, s’inscrivant dans le développement durable.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne.

- La Nuit européenne des Musées : Trésors éphémères

L’artiste plasticienne Sabrina Vitali a apporté son expertise et son expérience dans la mise en œuvre des actions réalisées par les élèves du lycée de Sens. Dans le cadre de leur programme spécifique, ceux-ci ont travaillé sur les notions d’installation, d’éphémère et de performance, dans l’esprit de la résidence offerte à l’artiste par les Musées de Sens en 2016. Il s’agissait de surprendre les visiteurs, de les interpeller sur la réinterprétation des œuvres emblématiques du Trésor de la cathédrale et des vitraux.

Cette action s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne.

- Projet INRAP Archéologie et patrimoine local

Les classes de CM2 de Mme Drouin (école Courteline de Saint-Clément) et de 6ème 3 de M. Charles (collège Montpezat de Sens) ont travaillé durant l’année sur le riche passé gallo-romain de leur cité. Ils restitueront leurs découvertes et leurs acquis dans une exposition-atelier réalisée dans la cour du Palais synodal (bac à fouilles, exploitation scientifique, coin lecture, énigmes et jeux)

Le CEREP

Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances, en particulier sur le patrimoine local, le CEREP (CEntre de Recherche et d’Étude du Patrimoine) permet d’avoir accès, sur simple inscription, à de nombreux documents, ouvrages, photographies et périodiques. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures, le samedi de 9 à 13 heures, et sur rendez-vous, en dehors de ces horaires.
contacts

contacts

Musées de Sens 135 avenue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens
03 86 64 46 22 (accueil) ou 03 86 83 88 90 (conservation) contact@cerep-musees-sens.net

Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif sylvain.charles@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : les Musées sur le site de la Ville de Sens