search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Musées de Sens

Musées de Sens

jeudi 31 août 2017, par Guillaume Capou

Installés dans l’ancien palais des archevêques, à côté de la majestueuse cathédrale, les Musées de Sens rassemblent d’importantes collections dans les domaines du patrimoine et des arts visuels. La programmation culturelle accorde une place toute particulière à l’art contemporain pendant la période estivale.

des collections exceptionnelles

Les Musées forment un ensemble remarquable, la richesse du fonds appartenant à l’État, à la Ville et à la Société Archéologique de Sens témoignant en effet de la longue histoire du territoire sénonais.

Le public peut apprécier la diversité des éléments exposés : les collections pré- et protohistoriques, les nombreuses stèles funéraires et les mosaïques gallo-romaines, la reconstitution de la façade d’un édifice thermal, sont complétées par les remarquables pièces d’art contemporain de la collection Marrey.

Les Musées abritent également le Trésor de la Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique de France.

un riche programme culturel

Les collections permanentes seront, comme habituellement, complétées par des expositions :

Plus que quelques jours pour profiter des deux manifestations estivales :

Kimura, le clos est le monde, jusqu’au 18 septembre

A l’occasion du centenaire de sa naissance, l’Orangerie des Musées de Sens propose une exposition des œuvres de Chua Kimura, peintre japonais ayant résidé en France pendant 40 ans. Plusieurs périodes du travail de ce peintre de la nature et de la lumière sont représentées au travers de peintures, dessins et pastels. Ses paysages allusifs, délaissant le langage traditionnel figuratif, marqués par une construction abstraite parfois violemment expressive, manifestent une communion profonde avec la nature où la couleur et la lumière jouent un rôle essentiel.

- télécharger le livret Jeune Public, réalisé par le service éducatif

Jean Gaudaire-Thor - les bords du temps, jusqu’au 1er octobre

L’exposition du Palais Synodal de Sens propose un voyage dans 50 ans de création de Jean Gaudaire-Thor. Voyage inaugural d’une présentation en divers lieux : Sens, Villeneuve-sur-Yonne, Joigny, Avallon, Vézelay... de différents aspects de son œuvre. Ses peintures, sculptures et céramiques rapprochent bord à bord l’antique et le contemporain. Questionnement fertile d’époques éloignées : Préhistoire, Égypte antique, vestiges Gallo-romains... ou de légendes vivantes, comme celle de Rimbaud dans la Corne de l’Afrique. La plongée dans la foison colorée des formes mêle au vif plaisir du regard le plaisir plus mélancolique et secret des dépaysements.

- télécharger le livret Jeune Public, réalisé par le service éducatif 

exposition "la donation galerie Toner", du 15 septembre au 15 janvier

salle de la Salamandre - Entrée libre - contact : 03 86 83 88 90.

En 2016, l’importante collection de la galerie Toner a fait son entrée aux Musées de Sens. En 1994, Pati Hill et son mari Paul Bianchini ouvrent la galerie Toner, à Paris et à Sens. Ces deux lieux se consacrent jusqu’en 2000 au Copy Art et à la présentation des œuvres ’photocopiques’ d’artistes de ce mouvement.

- plus d’informations sur la programmation des musées sur le site de la Ville de Sens

- consulter le programme des Journées du patrimoine à Sens

le service éducatif des Musées

Stéphane Barbillon, médiateur des Musées de Sens, et Sylvain Charles, enseignant missionné, vont faire vivre des projets très divers cette année :

entre ville et musée, le patrimoine de la ville de Sens

Avec les élèves de CM2 de Mme Plisset, directrice de l’école Charles Michels (Sens) : suite et fin du projet commencé en 2016/2017 (visites, parcours, activités, séances de travail en salle multimédia) donnant lieu à la réalisation d’un livre numérique sur la découverte du patrimoine sénonais à destination des classes de CM1-CM2 (lien programme histoire et patrimoine local).

le Concert des Anges musiciens

Avec les élèves de CP de M. Marguet, directeur de l’école Lucien Cornet (Sens), en collaboration avec Jhano, artiste plasticien, il s’agit de réaliser un court-métrage en stop-motion sur le concert des Anges musiciens perturbé par le diable et sauvé par des personnages du musée (participation au Festival du court-métrage scolaire de l’Yonne en juin 2018.)

Projet Patrimoines en Bourgogne 

...(dé)mange le musée !

Avec deux publics bien distincts qui vont collaborer, les élèves de l’option Arts Plastiques (Seconde - Mme Romuald, professeure d’Arts Plastiques, Lycée Janot (Sens)) et dix élèves en structure ULIS, collège Montpezat (Sens), il s’agit de mener à bien la réalisation de pièces de pâtisserie à déguster, d’œuvres éphémères, de performances, d’installations, pour proposer un moment surprenant et décalé autour des collections du musée. En collaboration avec Jhano, artiste plasticien, et Stéphane Choquet, artiste culinaire.

l’élève et le musée (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle)

En collaboration avec Mme Quinquis, enseignante, référente culture du collège Malraux (Paron), pour les élèves de de tous niveaux (6ème à 3ème), ce projet expérimental et inédit consiste à mettre en œuvre un parcours original centré sur l’appropriation des œuvres des musées par le public du collège.

Sénons !

Avec un groupe d’élèves du collège Montpezat, réalisation d’un court-métrage en prise de vue réelle (format podcaster) diffusé en conclusion de l’expo 2018 sur les Sénons (plus précisément sur la Guerre des Gaules). En collaboration avec M.Baray (chercheur au CNRS, CEREP Sens)

projet INRAP archéologie et patrimoine local

Les élèves de 6ème Mme Offredi, collège Montpezat (Sens) et de CM1-CM2 d’une école de Sens, vont réaliser un journal de bord retraçant les étapes du projet : visites (musée et site INRAP) et ateliers.

le CEREP

Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances, en particulier sur le patrimoine local, le CEREP (Centre de Recherche et d’Étude du Patrimoine) permet d’avoir accès, sur simple inscription, à de nombreux documents, ouvrages, photographies et périodiques. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures, le samedi de 9 à 13 heures, et sur rendez-vous, en dehors de ces horaires.
contacts

contacts

Musées de Sens 135 avenue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens
03 86 64 46 22 (accueil) ou 03 86 83 88 90 (conservation) contact@cerep-musees-sens.net

Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif sylvain.charles@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : les Musées sur le site de la Ville de Sens