search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musées de Sens

Musées de Sens

vendredi 28 septembre 2018, par Guillaume Capou

Installés dans l’ancien palais des archevêques, à côté de la majestueuse cathédrale, les Musées de Sens rassemblent d’importantes collections dans les domaines du patrimoine et des arts visuels.

Les Musées forment un ensemble remarquable, la richesse du fonds appartenant à l’État, à la Ville et à la Société Archéologique de Sens témoignant en effet de la longue histoire du territoire sénonais. Le public peut apprécier la diversité des éléments exposés : les collections pré- et protohistoriques, les nombreuses stèles funéraires et les mosaïques gallo-romaines, la reconstitution de la façade d’un édifice thermal, sont complétées par les remarquables pièces d’art contemporain de la collection Marrey. Les Musées abritent également le Trésor de la Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique de France.

le CEREP

Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances, en particulier sur le patrimoine local, le CEREP (CEntre de Recherche et d’Étude du Patrimoine) permet d’avoir accès, sur simple inscription, à de nombreux documents, ouvrages, photographies et périodiques. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures, le samedi de 9 à 13 heures, et sur rendez-vous, en dehors de ces horaires.

programmation 2018-2019

exposition "Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois" au Palais synodal, exposition "Les Sénons Off" à l’Orangerie des Musées de Sens, jusqu’au 29 octobre 2018

- voir article événement

exposition "Hélène Guinepied" à l’Orangerie des Musées de Sens, du 30 novembre au 29 avril 2019

Hélène Guinepied est une artiste méconnue du début du XXe siècle. Elle vécut et travailla à Paris et à Saint-Moré (Yonne). Oubliée pendant près de 80 ans, c’est grâce à l’association Hélène Guinepied que cette première rétrospective présente un ensemble important de ses peintures et dessins mais aussi des photographies, objets et documents originaux. Les Musées de Sens vous offrent l’occasion de découvrir l’immense talent de cette artiste, contemporaine d’Augusta Hure et inspiratrice de Gaston Chaissac, à la croisée du japonisme et des Arts décoratifs.

- conférence "Hélène Guinepied, toute une vie pour l’art", par Sophie Mouchet, présidente de l’Association Hélène Guinepied, le 12 décembre 2018 à 18h30 dans le cadre du mercredi des musées

- visite commentée à destination des enseignants, par Sophie Mouchet, le dimanche 6 janvier 2019 à 15h

retour en images sur les projets 2017-2018

une patience d’anges - un projet Patrimoines en Bourgogne

Jhano, artiste plasticien, est intervenu en novembre dernier pour préparer la réalisation d’un court-métrage en stop-motion sur le concert des Anges musiciens, perturbé par le diable et sauvé par des personnages du musée. Les élèves de CP de M. Marguet, directeur de l’école Lucien Cornet (Sens), ont réalisé les personnages, les décors et le générique du film. Ils ont participé à la réalisation de quelques séquences. Le film a été montré au Festival de courts-métrages scolaires de l’Yonne en juin 2018 et a obtenu le Prix du patrimoine. Films disponibles sur demande.

Dévorez le musée ! Un projet Patrimoines en Bourgogne

Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Gaston Marnot de Sens (enseignant : M. Lemoine) ont été les "guides d’un soir", lors de la Nuit européenne des Musées, le samedi 19 mai 2018. Dans le cadre du dispositif La classe, l’œuvre !, les écoliers ont présenté à leur façon, ludique et vivante, des œuvres des collections des musées ainsi que les productions réalisées au cours de l’année avec l’artiste plasticien Jhano.

Cette médiation a constitué le point d’orgue d’un projet mené depuis février 2018 sur le thème du goût, des saveurs. Les élèves ont présenté quelques tableaux ayant un rapport avec la gastronomie en salle des Jubés (natures mortes du XVIIème siècle, et La Visite à la ferme, de Watteau de Lille, 1782) ainsi qu’en salle Marrey (mobilier de Subes et céramiques de Mayodon).

Les Sénons dans la Guerre des Gaules

Les élèves de l’atelier-cinéma du collège Montpezat ont réalisé trois courts-métrages diffusés en conclusion de l’exposition 2018 sur les Sénon, et plus précisément sur la Guerre des Gaules. Ce projet a été mené en collaboration avec M. Baray, chercheur au CNRS, CEREP de Sens, et Bernard Brousse, vice-président de la Société Archéologique de Sens. Films disponibles sur demande.

projet INRAP archéologie et patrimoine local

Les élèves de sixième de Nadine Offredi, professeur d’histoire-géographie au collège Montpezat à Sens, ainsi que les élèves de CM d’une école de Sens ont réalisé une exposition retraçant les étapes du projet : visites du musée et du site INRAP, ateliers menés lors des Journées Nationales de l’Archéologie en juin 2018.

contacts

Musées de Sens 135 avenue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens
03 86 64 46 22 (accueil) ou 03 86 83 88 90 (conservation) contact@cerep-musees-sens.net

Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif sylvain.charles@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : les Musées sur le site de la Ville de Sens