search

Accueil > Répertoires > structures culturelles - 89 > Musées de Sens

Musées de Sens

samedi 5 octobre 2019, par Guillaume Capou

Installés dans l’ancien palais des archevêques, à côté de la majestueuse cathédrale, les Musées de Sens rassemblent d’importantes collections dans les domaines du patrimoine et des arts visuels.

- programmation 2019-2020

Les Musées forment un ensemble remarquable, la richesse du fonds appartenant à l’État, à la Ville et à la Société Archéologique de Sens témoignant en effet de la longue histoire du territoire sénonais. Le public peut apprécier la diversité des éléments exposés : les collections pré- et protohistoriques, les nombreuses stèles funéraires et les mosaïques gallo-romaines, la reconstitution de la façade d’un édifice thermal, sont complétées par les remarquables pièces d’art contemporain de la collection Marrey. Les Musées abritent également le Trésor de la Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique de France.

un riche programme culturel

Les collections permanentes seront, comme habituellement, complétées par des expositions :

- exposition photo : Emmanuel Berry, L’Atelier de Rodin, regard photographique

Orangerie des Musées de Sens. Jusqu’au 14 octobre 2019.

L’exposition explore les relations d’Auguste Rodin au plâtre comme matériau de travail. Pendant plusieurs années, le photographe Emmanuel Berry a eu un accès privilégié aux réserves d’Auguste Rodin à Meudon (Hauts-de-Seine). Une immersion dans l’univers du sculpteur qui lui a permis de photographier des œuvres du maître. Ces clichés noir et blanc argentiques réalisés avec une lumière naturelle sur un fond noir rendent avec une grande précision des détails des sculptures.

Visite commentée : 6 octobre à 15h

Le service éducatif des Musées de Sens va mettre prochainement à disposition un Livret Jeune Public (cycle 3) qui sera téléchargeable en ligne.

- la "Chambre des merveilles"
Orangerie des Musées de Sens. Du 30 novembre 2019 au 20 avril 2020

La "Chambre des Merveilles" est une des appellations des cabinets de curiosités, ces musées primitifs évocateurs de l’humanisme renaissant et de la découverte du monde. Cette exposition présente les collections du cabinet de curiosités des Musées de Sens, inaccessible depuis plus de trente ans. Les visiteurs sont invités à une immersion dans l’histoire des musées et des sciences à la fin du XIXe siècle, entre esprit encyclopédique et vulgarisation.

Entrée gratuite

Vernissage  : samedi 30 novembre 2019
Visite commentée : dimanche 1er décembre à 15h
Mercredi des musées : 18 décembre à 18h30

Livret jeune public prochainement téléchargeable et disponible dans l’exposition

le service éducatif des Musées

Stéphane Barbillon, Médiateur des Musées de Sens, et Sylvain Charles, enseignant missionné, vont faire vivre des projets très divers cette année :

"Couleurs perdues, couleurs retrouvées : les collections lapidaires gallo-romaines des Musées de Sens"

En rencontrant Nicolas Delferrière, archéologue, les personnels du CEREP, de l’atelier moulage de Sens, en visitant à plusieurs reprises le musée, les élèves de CM2 de l’école Courteline de St Clément et d’une 6ème du collège Montpezat vont préparer la Nuit des Musées (fin mai 2020), ainsi que les Journées Nationales de l’Archéologie (juin 2020) (moulages de stèles polychromiques, visite en costumes)

mardi 4 février 2020 : stage de formation - enseignants

"Mieux connaître une structure culturelle de proximité : Musées de Sens"
Construire un projet EAC :
Visite des collections permanentes des musées de Sens ; visite de la bibliothèque-documentation du CEREP ; visite de la ville (de Sens médiévale à Sens du XXème siècle) & échanges et propositions de pistes de travail en EAC avec le musée.

du 9 au 15 mars 2020 : Semaine des Mathématiques

Réalisation d’un livret de visite "jeune public" et médiation par des élèves de cinquième.

Objectif 100 % EAC au collège Montpezat !

À travers les visites, les rencontres et les pratiques menées en 2019-2020, les enseignants d’histoire-géographie vont mettre en œuvre l’EAC au collège :
- niveau sixième : visite des collections archéologiques (septembre : préhistoire, juin : gallo-romain)
- niveau cinquième : visite de la cathédrale (septembre) et du Trésor (février)
- niveau quatrième : visite de "Sens industrielle" (mai) et de "Sens laïque et républicaine" (juin)
- niveau troisième : visite de "Sens des guerres" dans le cadre de l’EPI "Cap aux dates"

le CEREP

Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances, en particulier sur le patrimoine local, le CEREP (CEntre de Recherche et d’Étude du Patrimoine) permet d’avoir accès, sur simple inscription, à de nombreux documents, ouvrages, photographies et périodiques. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures, le samedi de 9 à 13 heures, et sur rendez-vous, en dehors de ces horaires.
contacts

contacts

Musées de Sens 135, avenue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens
03 86 64 46 22 (accueil) ou 03 86 83 88 90 (conservation)

Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif

file_download lettre de mission


Voir en ligne : les Musées sur le site de la Ville de Sens