search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Musées de Sens

Musées de Sens

mercredi 28 mars 2018, par Guillaume Capou

Installés dans l’ancien palais des archevêques, à côté de la majestueuse cathédrale, les Musées de Sens rassemblent d’importantes collections dans les domaines du patrimoine et des arts visuels.

Les Musées forment un ensemble remarquable, la richesse du fonds appartenant à l’État, à la Ville et à la Société Archéologique de Sens témoignant en effet de la longue histoire du territoire sénonais. Le public peut apprécier la diversité des éléments exposés : les collections pré- et protohistoriques, les nombreuses stèles funéraires et les mosaïques gallo-romaines, la reconstitution de la façade d’un édifice thermal, sont complétées par les remarquables pièces d’art contemporain de la collection Marrey. Les Musées abritent également le Trésor de la Cathédrale Saint-Étienne, première cathédrale gothique de France.

expositions temporaires

"Le bel aujourd’hui, exposition de Denis Darzacq jusqu’au 30 avril 2018

Denis Darzacq, photographe originaire de l’Yonne, expose ses clichés à l’Orangerie, dans lesquels il questionne la place de l’individu dans la société, son rapport à l’autre et au monde. Comment vivre aujourd’hui dans cette société d’images quand on en est privé, quand on est différent, quand on est exclu ? L’exposition n’apporte pas de réponse à ces questions, à chacun de s’interroger et d’y réfléchir.

exposition "Les Sénons, archéologie et histoire d’un peuple gaulois" au Palais Synodal, du 19 mai au 29 octobre 2018.

Temps fort de la programmation 2018, cette exposition présente l’état actuel de nos connaissances sur le peuple des Sénons, ses faits d’armes, ses croyances, son quotidien, sa vie économique... Pour ce faire, les musées de Sens, et celui des Beaux Arts et d’Archéologie de la ville de Troyes se sont associés. Ils exposent pour l’occasion les plus belles pièces de leurs collections.

Le peuple des Sénons vécut dans un vaste territoire étendu de Melun à Auxerre et d’Étampes à Troyes, de la fin du IVème siècle au Ier siècle av. JC. Il fut une entrée fracassante dans l’histoire par la prise et le pillage de Rome en 390 avant JC. Son chef d’alors, ’’Brennus’’, est resté l’emblème de la ville de Sens et on retrouve son effigie en plusieurs lieux.

dossier pédagogique et livret Jeune Public bientôt disponibles.

exposition "Les Sénons Off » à l’Orangerie des Musées de Sens du 10 juin au 29 octobre 2018

Les artistes contemporains proposent au public leur propre vision des Gaulois sénons dans un parcours réunissant les oeuvres de Frédéric Couraillon, Jean Gaudaire-Thor, Laura Morelli-Claas, Biaggio Pancino, Sylvie Turpin, Jean-Pierre Viot, Jan Voss…

Ouverture nocturne en juillet/août tous les vendredis jusqu’à 21h
Visites commentées : 6 et 20 juillet 2018 ; 3 et 17 août à 20h

plus d’informations sur la programmation des musées

le service éducatif des Musées

Stéphane Barbillon, médiateur des Musées de Sens, et Sylvain Charles, enseignant missionné, vont faire vivre des projets très divers cette année :

Entre ville et musée, le patrimoine de la ville de Sens

Le livre numérique sur la découverte du patrimoine sénonais à destination des classes de CM1-CM2 est sur les bons rails. Ce livret fait le lien entre le programme d’histoire et le patrimoine local : les élèves rédigent les textes, sélectionnent les clichés et commencent la mise en page finale sur leurs tablettes.

Ils préparent également un rallye historique pour la fin de l’année afin de présenter leur travail ; on réfléchit également à le présenter en septembre au cours des Journées du patrimoine...

Projet Patrimoines en Bourgogne : "Une patience d’anges"

Jhano, artiste plasticien, est intervenu en novembre dernier pour préparer la réalisation d’un court-métrage en stop-motion sur le concert des Anges musiciens, perturbé par le diable et sauvé par des personnages du musée.

Les élèves de CP de M. Marguet, directeur de l’école Lucien Cornet (Sens), ont réalisé les personnages, les décors et le générique du film. Ils ont participé à la réalisation de quelques séquences. Le film est actuellement en cours de montage.

Ce film sera présenté au festival du court-métrage scolaire #13 de l’Yonne en juin 2018.

Projet Patrimoines en Bourgogne : Dévorez le musée !

Ce sont les élèves de la classes de CM1-CM2 de l’école élémentaire de l’école Gaston Marnot de Sens (enseignant : M. Lemoine) qui seront les "guides d’un soir", lors de la Nuit européenne des Musées, le samedi 19 mai 2018. Les écoliers s’attacheront à présenter à leur façon, ludique et vivante, des œuvres des collections des musées ainsi que les productions réalisées au cours de l’année avec l’artiste plasticien Jhano.

Cette médiation constituera le point d’orgue d’un projet mené depuis février 2018 sur le thème du goût, des saveurs. Ils présenteront quelques tableaux ayant un rapport avec la gastronomie en salle des Jubés (natures mortes du XVIIème siècle, et La Visite à la ferme, de Watteau de Lille, 1782) ainsi qu’en salle Marrey (mobilier de Subes et céramiques de Mayodon).

Un court-métrage retracera les grandes étapes du projet et sera valorisé sur la plate-forme Canopé dédiée à cet événement.

Les Sénons dans la Guerre des Gaules

Avec un groupe d’élèves du collège Montpezat, réalisation d’un court-métrage en prise de vue réelle diffusé en conclusion de l’exposition 2018 sur les Sénons (plus précisément sur la Guerre des Gaules). En collaboration avec M.Baray (chercheur au CNRS, CEREP Sens) et Bernard Brousse (Vice-président de la Société Archéologique de Sens).

Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle : l’élève et le musée

En collaboration avec Mme Quinquis, enseignante et référente culture au collège Malraux (Paron), pour les élèves de de tous niveaux (6ème à 3ème), ce projet expérimental et inédit consiste à contribuer au parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève en travaillant de façon originale sur l’appropriation des œuvres des musées par le public du collège.

Projet INRAP archéologie et patrimoine local

Les élèves de 6ème de Mme Offredi, collège Montpezat (Sens) et de CM1-CM2 d’une école de Sens, vont réaliser une exposition retraçant les étapes du projet : visites (musée et site INRAP) et ateliers (musée et sites INRAP) lors des Journées Nationales de l’Archéologie en juin prochain.

le CEREP

Pour ceux et celles qui souhaitent approfondir leurs connaissances, en particulier sur le patrimoine local, le CEREP (Centre de Recherche et d’Étude du Patrimoine) permet d’avoir accès, sur simple inscription, à de nombreux documents, ouvrages, photographies et périodiques. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 14 à 18 heures, le samedi de 9 à 13 heures, et sur rendez-vous, en dehors de ces horaires.

contacts

Musées de Sens 135 avenue des Déportés et de la Résistance - 89100 Sens
03 86 64 46 22 (accueil) ou 03 86 83 88 90 (conservation) contact@cerep-musees-sens.net

Sylvain Charles, professeur missionné en service éducatif sylvain.charles@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : les Musées sur le site de la Ville de Sens