search

Accueil > dispositifs > Archives > Arts visuels > Cinéma et citoyenneté en Saône-et-Loire

Cinéma et citoyenneté en Saône-et-Loire

mardi 6 octobre 2015, par Annabelle Renoud

"Cinéma et citoyenneté" vise à promouvoir l’éducation à l’image et à la vie citoyenne en association avec le dispositif national du CNC « Collège au cinéma ». Ce nouveau dispositif se développe avec succès en Saône-et-Loire, avec 27 collèges participants pour la première édition. Le 15 octobre 2015 a eu lieu la première formation destinée aux enseignants participants.

Suite aux événements dramatiques survenus en janvier 2015, le Ministère de l’Éducation Nationale a souhaité renforcer les projets sur le thème de la citoyenneté. En Saône-et-Loire, il semblait primordial d’associer l’éducation morale et civique à l’éducation à l’image autour d’un thème d’actualité qui puisse fédérer élèves, enseignants et partenaires associatifs.

En avril 2015, un comité de pilotage composé d’enseignants, de directeurs de salle de cinéma, de représentants et de la DRAC et du Conseil départemental 71 s’est réuni pour choisir plusieurs films sur le thème de la citoyenneté. Cette sélection fait écho aux programmes de Collège au cinéma dans les trois autres départements de l’académie, eux aussi fédérés par des thématiques citoyennes.

A la rentrée 2015, 27 collèges du département ont répondu favorablement à cette initiative en s’inscrivant dans ce nouveau dispositif associant découverte des œuvres, rencontre de professionnels et pratique artistique. Pour cette édition inaugurale, le Cinéma et citoyenneté bénéficie donc à 2928 élèves inscrits aux projections de Collège au Cinéma (1386 en 6e-5e, 1542 en 4e-3e) et à 300 élèves participant aux ateliers vidéo programmés dans 8 établissements.

sélection 2015-2016

niveaux/périodes1er trimestre2e trimestre3e trimestre
6e-5e L’Enfant sauvage ou Le Gamin à vélo La Pirogue Couleur de peau, Miel
4e-3e Le Gamin à vélo La Pirogue ou Les Héritiers This is England

Cette programmation constitue un support favorable à la mise en œuvre et à l’évaluation des compétences du socle commun. Elle permet aux équipes pédagogiques de mettre à profit des outils d’analyse de l’image efficaces, en lien avec les programmes, afin de débattre autour des thèmes de la citoyenneté et développer le sens critique des élèves.

formation

Le 15 octobre 2015, au collège Anne-Frank de Montchanin, a eu lieu un stage départemental pour les enseignants inscrits au dispositif. L’enjeu de cette formation était de proposer des piste d’analyse filmique et des outils pédagogiques susceptibles de favoriser l’étude des œuvres programmées dans les classes.

à télécharger :

-  file_download formation Collège au cinéma - diaporama de présentation
-  file_download Le Gamin au vélo - étude de l’affiche
-  file_download vocabulaire d’analyse filmique

de la découverte des œuvres à la pratique artistique

Une fois les films visionnés, étudiés et débattus, des ateliers de pratique vidéo seront proposés aux élèves, grâce à un partenariat avec les associations locales Cinéressources 71 et Labozero, avec le soutien du Conseil départemental de Saône-et-Loire. Des intervenants qualifiés se rendront dans les établissements volontaires pour accompagner les élèves et enseignants dans la réalisation de courts-métrages sur le thème de la citoyenneté.

rencontre de professionnels du cinéma

L’association Cinéressources 71 organise chaque année un forum des métiers de l’audiovisuel, avec des démonstrations « actives » de certains métiers et des rencontres avec des professionnels.

Ce forum pourrait avoir lieu en juin 2016 et évoluer en une journée et une soirée de rencontres avec les professionnels de l’audiovisuel, les établissements, les intervenants, les partenaires du Conseil départemental, de la DRAC, du CNC et de l’Éducation Nationale. Une soirée de projection des courts-métrages serait une conclusion valorisante pour tous.

contact

Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle en Saône-et-Loire annabelle.renoud@ac-djon.fr