search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > 2e Semaine du 1% artistique dans l’académie de Dijon

2e Semaine du 1% artistique dans l’académie de Dijon

lundi 14 septembre 2015, par Éric Gady

Du 14 au 20 septembre 2015, pour sa nouvelle participation à la deuxième Semaine du 1 % artistique, l’académie de Dijon propose au public un programme permettant de découvrir un échantillon des œuvres acquises au titre du 1 %. Le rectorat et une vingtaine d’établissements ouvrent leurs portes pour des présentations et des médiations variées offrant un panorama original de l’art contemporain.

Depuis 1951, toute construction de nouvel établissement scolaire s’accompagne de l’obligation pour le maître d’ouvrage de consacrer 1 % de la dépense HT à l’acquisition d’une œuvre d’art contemporain. En plus d’une soixantaine d’années, les écoles, collèges et lycées constituent autant de salles d’un riche musée d’art contemporain qui s’étendrait sur toute la région.

Dans l’académie de Dijon se déploie depuis plusieurs années un réel effort pour mettre en valeur ce patrimoine artistique souvent unique et parfois méconnu des établissements scolaires eux-mêmes. Ainsi, un recensement des œuvres présentes dans les collèges et lycées est actuellement en cours. La présentation au public d’un certain nombre d’œuvres témoigne de cette même volonté de valoriser ce patrimoine.

accueil du grand public au rectorat

Le rectorat montrera l’exemple en accueillant le public le samedi 19 septembre (9h30-12h30, 14h-17h). Ce sera l’occasion d’admirer la peinture de Gérard Traquandi qui orne le hall d’accueil. Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine portant cette année sur le « patrimoine du XXIe siècle », les visiteurs pourront également visiter une partie du bâtiment construit par l’architecte français Rudy Ricciotti et inauguré en 2012. Ils seront invités à découvrir le remarquable atrium végétalisé en empruntant les ascenseurs jusqu’au dernier étage où ils pourront peut-être même croiser le recteur d’académie, Denis Rolland. Ils verront également les œuvres réalisées par les élèves en 2014-2015 dans le cadre du concours Une œuvre pour le rectorat, œuvres qui ajoutent une note artistique supplémentaire dans les étages du bâtiment. Enfin, les visiteurs ne manqueront pas, dans le hall, l’exposition mettant en valeur les productions impressionnantes réalisées par des élèves inscrits dans les huit lycées de l’académie labellisés Excellence des métiers d’art dont on pourra aisément mesurer les remarquables talents.

des établissements ouvrent leurs portes

En dehors des visites libres, plus d’une vingtaine d’établissements scolaires présente diverses médiations préparées par les élèves et les équipes pédagogiques. Par exemple, au collège Miles de Noyers-sur-Serein, la présentation de la fresque de photos de classes de L. Gueneau s’inscrit dans une visite plus large de la cité médiévale préparée par les élèves. Au collège La Croix Menée du Creusot, les sculptures seront présentées juste avant la réunion de rentrée destinée aux parents d’élèves de 6e. Au collège Adam Billaut de Nevers, la sculpture de G. Honegger fera l’objet d’une soirée où élèves, parents et voisins du collège seront invités à se rencontrer autour du thème lié à l’art contemporain dans le quartier. Plus étonnant, la sculpture d’É. Hajdu du lycée Le Castel à Dijon a été quant à elle déplacée et sera présentée le week-end à son nouvel emplacement, en complément de la visite de la "petite folie".

Le collège Leroi-Gourhan de Vermenton projettera un film réalisé en 2014-15 par les élèves avec l’interview de l’artiste, Y. Varanguin, qui sera présent pour l’occasion. Le collège sensibilisera le public au respect des œuvres d’art. Bref, la semaine du 1 % constitue une occasion unique de découvrir les œuvres contemporaines des établissements scolaires qui, en temps ordinaire, ne sont pas toujours faciles d’accès.

à consulter

-  file_download livret de présentation de la Semaine du 1 % artistique dans l’académie de Dijon ;
-  file_download liste des établissements ouvrant leurs portes, avec horaires d’ouverture et type de médiation proposée ;
- film sur Yves Varanguin réalisé par les élèves du collège Leroi-Gourhan


Voir en ligne : dispositif des Journées du 1% artistique