search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Saône-et-Loire > Ouverture du Pavillon de l’Industrie à l’AFB du Creusot

Ouverture du Pavillon de l’Industrie à l’AFB du Creusot

samedi 12 septembre 2015, par Emmanuel Freund

Le 19 septembre 2015, l’Académie François Bourdon ouvre au public son centre d’interprétation : le Pavillon de l’Industrie. La diversité des collections d’objets et la richesse de son fonds documentaire et iconographique permettront de retracer 250 ans d’industrie métallurgique au Creusot dans ses dimensions humaines, sociales, techniques, économiques. Le partenariat avec des entreprises contribuera à la compréhension des enjeux et des évolutions du monde industriel.

Dans la Salle du Jeu de Paume entièrement rénovée, les visiteurs équipés de tablettes numériques suivront un parcours interactif parmi les collections d’objets. Les photographies, les films, les commentaires d’experts, les animations numériques et la réalité augmentée permettront également de comprendre comment l’industrie creusotine à résister aux crises et plus récemment à la désindustrialisation, grâce à l’innovation et aux savoir-faire des personnels. L’industrie offre des métiers passionnants pour les jeunes et doit retrouver toute sa place dans l’économie française : tels sont les messages que souhaite porter le Pavillon de l’Industrie.

En complément de cette visite, l’académie Bourdon vous propose une activité originale d’étude sur archives pour traiter de problématiques sociales (conditions de travail ou conditions de vie au 19e - politiques sociales : patronage, paternalisme, paritarisme - habitat - formation…). Ses ateliers scientifiques et techniques permettront d’expérimenter et de développer des notions sur les matériaux, les énergies ou le fonctionnement de divers mécanismes. Enfin, des circuits urbains commentés sur des thématiques liées au paysage urbain, à l’architecture industrielle ou sociale, sont à même de compléter cette journée consacrée au monde industriel afin de "Comprendre hier - Imaginer demain".

contact

Yves Rebouillat, professeur en service éducatif educ.afb@wanadoo.fr


Voir en ligne : l’académie François Bourdon