search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > Saison 2015-2016 au théâtre d’Auxerre

Saison 2015-2016 au théâtre d’Auxerre

mercredi 9 septembre 2015, par Laurence Rauline

Vendredi 4 septembre, le théâtre d’Auxerre faisait sa rentrée ! Animée par Pierre Kechkéguian, directeur du théâtre, la soirée a permis de découvrir la diversité artistique de la programmation. La présentation, qui s’est conclue par le verre de l’amitié, était joyeuse et conviviale. Sous forme de vidéos, de cartes postales, ou en venant directement sur scène, les artistes ont joué le jeu, pour donner envie d’aller voir leurs spectacles.

La programmation mêle le théâtre, l’humour, à la musique classique, à la danse, au cirque. Comme l’affirme Pierre Kechkéguian, à Auxerre, « L’Art est bon vivant ». Il s’adresse à tous les publics, y compris les plus jeunes.

Dans les spectacles en famille (à partir de 3 ans), on retiendra :
- L’Histoire de Babar, le petit éléphant, par la Compagnie Théarto (du 19 au 24 novembre),
- Le Préambule des étourdis, par la Compagnie Hippolyte a mal au cœur (9 et 10 décembre),
- La Petite Ballade pour Peu, en partenariat avec l’Yonne en scène, par la Compagnie Teatro all’improviso (du 19 au 24 janvier),
- Le Bateau de Nino, par Hélène Bohy et Olivier Caillard (2 février),
- Berthe au grand pied, par la Compagnie ORPHÉE-Théâtre(s) (7 et 8 février),
- Boby Boy, par la Compagnie Vilcanota (du 20 au 22 mars).

La Compagnie Esquimots, dirigée par Marion Chobert, proposera deux spectacles : La Chambre rouge (19 novembre) et L’Orange mécanique (10 et 11 décembre), qui mettront en scène la violence et les troubles adolescents, pour mieux inviter à la réflexion. Un adolescent sera aussi au cœur du spectacle Si bleue, si bleue, la mer (14 et 15 octobre), par la Compagnie Grenier/Neuf.

Parmi les nombreux autres spectacles que vous pourrez découvrir, on peut encore citer L’Avare : un portrait de famille en ce début du 3e millénaire, par l’ensemble Épik Hotel. Loin d’être une adaptation classique de la pièce de Molière, ce spectacle propose un regard neuf sur le conflit entre générations, en prenant le parti du père !

Avec Bovary (1 et 2 mars), Cendre Chassane, de la Compagnie Barbès 35, fera partager aux spectateurs son intérêt passionné pour le destin d’Emma Bovary, personnage de Flaubert tiraillé entre son idéal d’amour absolu et la réalité de sa soumission au pouvoir des hommes. Vous pourrez également rire avec Le Système Ribadier de Georges Feydeau (15 et 16 décembre) et Le Révizor de Nicolas Gogol, comédie féroce sur la corruption et la bêtise.

de nombreuses actions pédagogiques

Autour des spectacles Bovary, L’Orange mécanique, Glace ! (hip-hop sur glace, 14 janvier), Léon et Léonie (29 janvier) et Dans la mer il y a des crocodiles (saison 2016-2017, titre provisoire), le théâtre et son service éducatif développeront des actions pédagogiques pour les élèves de l’école primaire au lycée.

Les élèves du collège Albert Camus d’Auxerre qui auront travaillé avec l’ensemble Aedes se produiront même en première partie du spectacle Léon et Léonie, en hommage aux chansons de Brel et de Barbara.

à consulter

-  file_download calendrier saison 2015-2016

-  file_download porgramme d’actions pédagogiques 2015-2016

contacts

- Pauline Delcroix, attachée aux relations avec les publics 03 86 72 24 21 rp@auxerreletheatre.com.
- François-Julien Georges, professeur en service éducatif françois-julien.georges@ac-dijon.fr


Voir en ligne : service éducatif du Théâtre d’Auxerre