search

Accueil > Réseau DAAC et partenaires > structures culturelles - 89 > Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly

Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly

samedi 23 septembre 2017, par Emmanuel Freund

Situé au cœur de la Puisaye, le site de la Métairie Bruyère réunit la maison d’édition RLD, spécialisée dans l’estampe et le livre d’artiste, et l’association "Aux quatre vents de l’art" dont le but est de faire découvrir à un large public, notamment de jeunes, les métiers d’art de la typographie et de la gravure.

Créée par les éditeurs et imprimeurs Robert et Lydie Dutrou, la Métairie Bruyère a pour vocation d’accueillir des artistes en résidence. C’est aussi, grâce à l’association, un lieu ouvert au public : on peut visiter les ateliers de lithographie, de typographie ou de gravure ; une exposition d’un artiste contemporain s’y tient tous les étés ; enfin des ateliers ou des stages permettent aux adultes et aux enfants de s’initier à la gravure et à l’imprimerie et de repartir avec leur création.

service éducatif

l’atelier d’impression

La Métairie accueille environ cinq cents élèves chaque année, des primaires aux étudiants de BTS Arts appliqués. Les classes restent souvent une journée pour visiter et réaliser ensuite un travail de gravure ou d’imprimerie traditionnelles. Les animateurs de la Métairie accompagnent parfois des projets plus ambitieux, sur plusieurs jours, pour réaliser des affiches ou un livre. Les animateurs sont particulièrement formés à l’accueil d’élèves en grande difficulté.

Depuis janvier 2016, une enseignante est missionnée pour travailler aux côtés des animateurs de la Métairie afin de développer l’accueil des classes de collèges et de lycée dans la perspective d’un travail en arts visuels et lecture-écriture. En effet le site offre non seulement des ressources en arts plastiques, mais aussi en français, en histoire de l’art et en sciences et technologie. L’inventaire des ressources artistiques visibles sur le site est en cours d’élaboration et sera disponible d’ici fin décembre. Un fiche pédagogique sur les métiers de l’artisanat participant à la création de livres d’artiste sera également mise en ligne.

- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires : propositions pédagogiques autour du thème file_download imaginer la ville (niveau 4e)

informations utiles tarifs : 160 € l’atelier de 2h pour une classe - 3 € par enfant pour la visite guidée et l’exposition

Enrique Marin - exposition été 2018 

Peintre, sculpteur, céramiste et graveur, Enrique Marin est né à Séville en 1935. Son œuvre fait référence à différents mouvements de l’histoire de l’art moderne. Durant tout l’été 2018, la Métairie Bruyère consacre une exposition à cet artiste d’origine andalouse qui vit et travaille en Bourgogne ainsi qu’en Bretagne.

Une fiche pédagogique sur l’exposition sera disponible en avril 2018.

Speedy Graphito - exposition 18 juin – 24 septembre 2017

Les éditions RLD ont consacré le n°26 de la revue En Puisaye à cet artiste dont l’univers coloré est marqué par le street art, les dessins animés et les jeux vidéos.

L’exposition sera visible pour les groupes scolaires dès le mois de mai. Un concours d’affiches est ouvert pour toutes les classes du CM1 à la 5ème : file_download présentation et règlement du concours

-  file_download fiche pédagogique  : lecture de l’œuvre Prime Time

- diaporama de l’exposition dans l’article : Des jeunes talents détournent Speedy Graphito

contacts

Aux quatre vents de l’art, Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère 89240 Parly 03 86 74 30 72

Killian Moyson lametairieb@gmail.com

Véronique Poinsot, professeur missionné en service éducatif veronique.poinsot@ac-dijon.fr

file_download lettre de mission du professeur en service éducatif


Voir en ligne : site de la Métairie Bruyère

Galerie

le site de la métairie