search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Patrimoine > Angles de vue à la rentrée 2015

Angles de vue à la rentrée 2015

jeudi 27 août 2015, par Éric Gady

Suite à l’expérimentation du dispositif Angles de vue, le Conseil départemental de l’Yonne, en partenariat avec l’académie de Dijon, met à disposition de tous les collèges de l’Yonne un logiciel de création de parcours culturels numériques créé par la société GuidiGO. Une formation à l’utilisation pédagogique de cette application multisupports, sera assurée par la DAAC.

Au printemps 2015, dans le cadre du dispositif Angles de vue financé par le Conseil départemental de l’Yonne et le rectorat, quatre classes de collèges icaunais ont expérimenté un logiciel de création de parcours numériques mis au point par la société GuidiGO. Les élèves ont tout d’abord découvert les collections du musée Zervos à Vézelay, du Musée de l’Aventure du Son à Saint-Fargeau et de la maison Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye. Ils ont ensuite réalisé des parcours de visites culturelles utilisables sur smartphones, tablettes et ordinateur.

Le résultat a été jugé très convaincant tant par les équipes pédagogiques que par les services culturels des musées concernés. Les enseignants ont insisté sur la grande facilité de réalisation de ces parcours ainsi que sur la véritable implication des collégiens, qui ont adhéré avec enthousiasme au dispositif.

dispositif étendu au département

Fort de cette expérience, le Conseil départemental a décidé d’offrir la licence du logiciel à l’ensemble des collèges du département à compter de la rentrée 2015-2016.
Le rectorat soutient cette initiative en accompagnant les établissements dans ce dispositif. La DAAC organisera ainsi six journées de stages de secteurs, dans lesquelles prendra part un enseignant de chaque collège public de l’Yonne afin de découvrir le logiciel et ses possibilités pédagogiques. L’enseignant concerné aura à charge de présenter à ses collègues un résumé de cette formation afin de les encourager vivement à développer des projets interdisciplinaires partir de ce logiciel.

En effet, outre l’acquisition de nouvelles compétences en TICE, l’un des grands bénéfices de cet outil numérique est de faire passer l’élève d’un statut de récepteur à celui de médiateur culturel. La convivialité de l’application permet aux collégiens d’intégrer des médias et des réalisations variés et ludiques (photos, vidéos, jeux, quiz et autres) au sein d’un parcours dans lequel ils peuvent restituer les connaissances qu’ils se sont appropriées.

Au final, l’élève a la satisfaction de voir le parcours réalisé collectivement et en tire une fierté lui montrant qu’il est capable de créer une présentation très aboutie. La facilité d’utilisation du logiciel permet aussi à l’élève de gagner en confiance en lui-même.

un accompagnement pédagogique et technique

Outre les journées de stage, la société GuidiGO apportera une assistance technique par mail tout au long de l’année aux établissements qui en feront la demande. L’utilisation du logiciel peut se faire sur n’importe quel navigateur (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari...) à condition que la version de celui-ci soit installée depuis 2012. Pour le reste, l’application étant multisupports, le travail se fait sans problème sur les ordinateurs de la salle informatique, et le parcours peut être ensuite visionné sur ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.

Enfin, pour permettre aux enseignants intéressés, mais ne pouvant profiter du programme « Angles de vue » car n’enseignant pas dans des collèges icaunais, la DAAC fera l’acquisition d’un certain nombre de licences individuelles du logiciel qu’elle attribuera à ces classes. A défaut de pouvoir bénéficier de la formation en présentiel, ces enseignants auront comme leurs collègues de l’Yonne un accès à la totalité de l’utilisation du logiciel, tout en bénéficiant de l’assistance technique de la société. Les enseignants intéressés sont invités à contacter la daac avant le 15 novembre 2015 action.culturelle@ac-dijon.fr. Seront privilégiés les projets interdisciplinaires, prévoyant la fréquentation d’une structure culturelle de l’académie ou travaillant sur la citoyenneté, les valeurs de la République, etc.

à consulter

-  file_download Infographie présentant quelques chiffres sur le projet
- article de file_download L’Yonne Républicaine du 13 juin 2015 sur le projet du collège des Chaumes d’Avallon au musée Zervos de Vézelay
- site de la société GuidiGO, avec présentation de quelques parcours.

contacts

- Laurence Rauline, chargée de mission Arts et Culture dans l’Yonne, pilote du projet « Angles de vue » Laurence.Rauline@ac-dijon.fr

- secrétariat de l’action culturelle au rectorat action.culturelle@ac-dijon.fr.