search

Accueil > dispositifs > Archives > Patrimoine > Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2015-2016

Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2015-2016

vendredi 19 juin 2015, par Éric Gady

Attention : date dépôt des dossiers de candidatures repoussée au 2 octobre 2015

Après le succès rencontré en 2014-2015, l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne est reconduit par l’académie de Dijon et la DRAC Bourgogne. Ce dispositif est recentré sur plusieurs aspects, dont le patrimoine de proximité. Les équipes pédagogiques sont invitées à déposer leur dossier de candidature avant le 02 octobre 2015.

A l’automne 2014, l’académie de Dijon et la DRAC de Bourgogne avaient innové en lançant auprès des écoles et établissements bourguignons l’appel à projets Patrimoines en Bourgogne. Ce dispositif a séduit et, durant plusieurs mois, les projets sélectionnés ont permis à de nombreux élèves de travailler avec des intervenants qui leur ont fait partager une partie de leur savoir-faire et les ont mis en pratique autour de thématiques ayant trait au patrimoine bourguignon dans toutes ses dimensions.

Fortes de ce premier essai très concluant, l’académie et la DRAC ont décidé de renouveler l’opération, tout en en précisant un peu plus les contours. Le principe général repose toujours sur une rencontre entre un ou plusieurs intervenants culturels et les élèves. Ces derniers découvrent ainsi la particularité du travail de ces artistes par exemple et réalisent avec eux une production qui est ensuite valorisée dans le cadre d’une restitution en public.

un appel à projets recentré

Pour cette nouvelle édition, il a été convenu que l’appel à projets 2015-16 se recentre sur quelques points principaux. Le patrimoine traité attendu devra être un patrimoine architectural, bâti, monumental, etc. On notera d’ailleurs que les œuvres acquises au sein des établissements au titre du 1 % artistique appartiennent de plein droit à ce patrimoine architectural et peuvent donc tout à fait l’objet d’une demande. Surtout, le patrimoine attendu est bien celui se trouvant à proximité de l’établissement, le but étant que les élèves puissent aussi s’approprier les richesses patrimoniales de leur quotidien qu’ils ont parfois tendance à ignorer.

Seront privilégiés également les actions transdisciplinaires, de même que les projets construits sur plusieurs classes d’une même école ou établissement, de plusieurs écoles ou de plusieurs établissements. Les candidats auront aussi intérêt à faire émerger des dossiers privilégiant les liaisons inter-degrés (GS-CP, CM2-6ème, ou 3ème-2nde par exemple).

Enfin, et pour tenir compte de plusieurs intervenants ayant indiqué que les dix heures rémunérées étaient parfois un peu justes, les dossiers retenus pourront bénéficier d’une intervention auprès des classes rémunérée jusqu’à seize heures. Il reste toutefois bien entendu que les frais de déplacement ne pourront toujours pas être pris en charge dans le cadre de cet appel, ce qui n’exclut pas que l’école ou l’établissement apportent de son côté un budget complémentaire afin de pouvoir réaliser le projet. Dans tous les cas, une restitution est bien sûr attendue, qui devra chercher à avoir un rayonnement important à l’extérieur de l’école ou de l’établissement.

Aussi, écoles et établissements sont invités à faire le tour des patrimoines de proximité disponibles, à rencontrer des intervenants culturels afin de réfléchir sur un travail en commun au profit des élèves et sont encouragés à déposer leur dossier avant le 02 octobre 2015.

documents utiles

-  file_download appel à projets Patrimoines en Bourgogne  : document de présentation signé par M. le recteur de l’académie de Dijon, chancelier des universités, et par Mme la directrice des Affaires culturelles de Bourgogne
-  file_download formulaire de candidature AAPP 2015-2016  : à renvoyer pour le 2 octobre 2015 au secrétariat de la DAAC
-  file_download fiche bilan AAPP 2015-2016  : à envoyer pour le 15 juin 2016 au secrétariat de la DAAC
-  file_download ressources AAP Patrimoines  : document présentant les principales ressources "patrimoine" au sein de l’académie

retour sur l’édition 2014-2015

- à consulter : la page de Liaisons Arts Bourgogne, partenaire du dispositif, consacrée aux projets menés en 2014-2015.

contacts

Guillaume Capou, coordonnateur académique patrimoine guillaume.capou@ac-dijon.fr

secrétariat de la DAAC - action.culturelle@ac-dijon.fr