search

Accueil > dispositifs > Archives > Domaines transversaux > Journées des arts à l’école - 2015

Journées des arts à l’école - 2015

jeudi 11 juin 2015, par Emmanuel Freund

Annoncée en février 2015, un mois après les attentats, la Journée des arts à l’école est un nouveau dispositif qui, loin de se surajouter aux opérations existantes, en accroît la portée en incitant écoles et établissements à valoriser leur volet culturel, en particulier auprès des parents. Fédérer les communautés éducatives autour des arts et de la culture ? L’idée semble prometteuse, à en juger par la diversité des événements qu’elle suscite.

Annoncée dans la circulaire interministérielle de février 2015, la Journée des arts à l’école est une occasion pour les communautés éducatives de se retrouver et de renforcer leur lien autour de l’éducation artistique et culturelle.

Expérimentée dès mai 2015 sur l’ensemble du territoire national, la participation à cette Journée a été étendue dans l’académie de Dijon jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cette prolongation semble avoir porté ses fruits : un nombre croissant d’écoles et d’établissements ouvrent leurs portes et le font savoir au public. La grande latitude laissée quant à la programmation de cet événement donne lieu à des manifestations diverses qui confirment la vitalité de notre académie dans le domaine des arts et de la culture.

quelques événements

28 mai – Au collège Gaston Roupnel de Dijon, le parcours proposé au public a été axé sur la thématique du « vivre ensemble ». Cet événement a permis de faire connaître le projet mené dans le cadre de la liaison interdegrés avec l’école élémentaire du Drapeau sur le thème « accompagner, former, porter ».
71 Avenue du Drapeau, 21000 Dijon 03 80 74 38 22

12 et 13 juin – Au collège André Malraux de Dijon, la traditionnelle « journée portes ouvertes » se fera en deux temps afin de valoriser les temps forts de l’année. Le vendredi 12 juin à partir de 19h au sein du collège, les parents et les membres de la communauté éducative seront conviés à une « déambulation artistique » qui leur fera explorer les actions menées dans différents domaines : danse, théâtre, chorale, arts plastiques. Le samedi 13 juin, le collège ouvrira ses portes dans la matinée afin de présenter aux parents les travaux des élèves dans l’ensemble des disciplines.
4 Boulevard Albert Einstein, 21000 Dijon 03 80 74 93 40

16 juin – A l’école maternelle Lucette Sallé de Nevers, les élèves de l’école et les enfants de la crèche visite l’exposition installée sur les deux sites afin de retrouver leurs productions de l’année et de découvrir les productions des autres. À 16h, aura lieu à un accueil des visiteurs pour le vernissage de l’exposition. Visite guidée par les enfants et moment de convivialité autour d’un goûter permettant des échanges d’impression.
Allée du Dr Raymond Chanel, 58000 Nevers 03 86 71 68 90

16 et 17 juin – Au collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines, la Journée des arts est un moment fort d’une foisonnante Semaine culturelle d’une au cours de laquelle sera présenté le projet Imaginaire et résistance, déjà sélectionné au niveau académique pour le Prix de l’audace artistique et culturelle, et dont le film sera projeté au public le mardi 16 juin. Parmi les autres actions données à voir figureront les présentations d’une résidence d’artiste, d’un atelier d’écriture et du parcours Excell’en scène, dont la pièce intitulée Esclave et jouée par les élèves sera représentée le lendemain, mercredi 17 juin.
4 Rue Jean Bouveri, 71300 Montceau-les-Mines 03 85 57 23 10

19 juin – L’école maternelle publique de Sainte-Croix (Saône-et-Loire) proposera une exposition suivie d’un apéritif dinatoire autour du projet vitrail développé avec un artiste professionnel.
Le bourg 71470 Sainte-Croix 03 85 74 85 98

19 juin – L’école Jean Bernigaud de Magny-Cours (Nièvre) s’associe à la fête des associations de la commune pour mettre en valeur ses productions et ses actions artistiques menées dans un cadre tant scolaire que périscolaire.
1 rue des écoles 58470 Magny-Cours 03 86 58 17 86

20 juin – Au collège André Malraux de Paron (Yonne), de 9h à 12h30, les parents seront conviés à une présentation des travaux d’élèves réalisés pendant l’année scolaire. Parmi ces travaux figurera notamment une fresque réalisée dans le cadre du dispositif Une œuvre au rectorat (voir illustration en tête d’article). Cette exposition sera l’occasion de partager un temps d’échange, en particulier avec les parents d’élèves de 6e qui réaliseront leurs inscriptions à cette occasion.
Avenue du Stade, 89100 Paron 03 86 65 50 72

25 juin – L’école maternelle Paul Eluard de Mâcon convie les parents d’élèves à une exposition de travaux artistiques. Une violoniste jouera quelques morceaux pour clore la soirée. Les productions exposées ont été réalisées dans le cadre d’un projet qui a associé pendant huit semaines deux classes des écoles maternelles Paul Eluard et Maire Laurencin sur le thème de la musique à partir de l’album Musique de Claude Boujon. Le travail s’est déroulé à l’école d’art de Mâcon et dans les classes. En parallèle les enfants ont travaillé sur la mise en scène de l’histoire et se rencontreront le 2 juillet pour une matinée théâtre. Les parents ont participé aux activités se déroulant à l’EMAP de Mâcon. Leur association à ce projet leur a permis de mieux appréhender les apprentissages de leurs enfants dont certains relèvent de l’éducation prioritaire.
20 rue Paul Eluard la Chanaye 71000 Mâcon 03 85 34 34 11

26 juin – L’école primaire de Paris (Auxerre) présente les œuvres réalisées par ses 152 élèves de maternelle et de primaire au public des parents et des partenaires lors de la Fête annuelle qui sera animée à partir de 17h00 par un spectacle des classes sur le thème de l’Afrique.
12 rue Dampierre 89000 Auxerre 03 86 52 09 95


Voir en ligne : la Journée des arts à l’école