search

Accueil > dispositifs > Archives > Arts vivants > La Récolte des idéaux - Compagnie Tribu d’essence

La Récolte des idéaux - Compagnie Tribu d’essence

jeudi 11 juin 2015, par Emmanuel Freund

Dans le cadre de son projet de compagnie pour les saisons 2013 à 2016, La Tribu d’Essence a proposé que l’ensemble de ses projets, destinés en particulier aux établissement scolaires, questionnent la thématique de L’idéal. En 2014-2015 puis en 2016-2017 seront créés deux spectacles autour de cette notion. Ces deux créations théâtrales, en s’interpellant l’une et l’autre, sont pensées comme un diptyque. « L’oiseau bleu » est la première d’entre elles.

En 2013 La Tribu d’Essence s’engage dans une action artistique d’envergure : « La récolte des idéaux », à Auxerre, dans l’Yonne et en Bourgogne.

description et méthodologie

Dirigée par les metteurs en scène Saturnin Barré et Virginie Soum la démarche de « récolte » des idéaux s’articule en deux phases.

Dans une première phase d’ateliers d’écriture, il est proposé à chaque participant d’inventer des personnages dont les vies ou les destinées sont guidées par un idéal. Le questionnement sur la notion de "l’idéal" se fait dans une double approche en s’interrogeant d’une part sur l’idéal "intime" (personnel), d’autre part sur l’idéal de "société" (politique).

Au fur et à mesure des séances, l’investissement individuel dans les écrits et l’appropriation des parcours des personnages inventés emmènent vers le désir de confier ces « vies idéales » à un public.

Dans sa seconde phase de mise en voix collective, les auteurs sont appelés à devenir lecteurs et acteurs de l’ensemble des textes récoltés dans un temps de représentation collectif et théâtralisé. À la fin de l’année, dans chaque établissement une ou plusieurs mises en voix publiques sont organisées.

mise en œuvre

Le dispositif est entré dans sa phase effective à partir de septembre 2013, pour un aboutissement prévu au printemps 2016.

D’octobre 2013 à juin 2014, au collège Paul Bert (Auxerre) en collaboration avec les professeures Claire Roche et Francine Bouzard pour deux classes de cinquièmes ;
D’octobre 2014 à juin 2015 à l’école primaire Courbet (Auxerre) en collaboration avec l’enseignant Nicolas Mirkovic pour une classe de CM1 ;
De décembre 2014 à mai 2015 dans quatre Lycées :
-  Lycée Pierre Larousse (Toucy 89130) dans la cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société », en collaboration avec les professeures d’histoire Sophie Barré et de lettres Emeline Beaufaron,
-  Lycée Jean-Marc Boivin (21800 Chevigny St Sauveur), en collaboration avec la professeure de lettre et de théâtre Françoise Morard ;
-  Lycée Henri Vincenot (71500 Louhans) en collaboration avec la professeure de lettre Claire Buatois ;
-  Lycée agricole de Château Chinon (58120) en collaboration avec la professeure de socio-culturel Muriel Veyne.

L’année 2015-2016 sera consacrée à la mise en scène d’un spectacle basé sur une sélection de l’ensemble des écrits avec un public resserré (démarche volontaire et sélection de certains des participants des groupes rencontrés).

La finalité du projet consiste en une tournée de représentations du spectacle dans un certain nombre de structures partenaires, avec en ligne de mire la représentation finale dans une structure théâtrale de référence : Le Théâtre, scène conventionnée d’Auxerre dans l’Yonne.

contact