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Rubrique 2014-2015

Patrimoines en Bourgogne : arts, artistes et artisans d’art au Moyen-Âge

Le 10 juin 2015 - Annabelle Renoud

Au collège Condorcet de La Chapelle de Guinchay, un projet pluridisciplinaire concernant deux classes de 5e a été porté par des enseignants d’arts plastiques, d’éducation musicale, d’histoire et de lettres dans le cadre du dispositif académique Patrimoines en Bourgogne. L’objectif est de croiser les connaissances et les approches autour de l’art au Moyen-âge en favorisant la découverte du patrimoine local souvent méconnu de nos élèves.

Ce projet s’est étendu sur l’année scolaire en se fondant sur une progression interdisciplinaire commune visant à amener les élèves à s’interroger sur le statut de l’artisan/artiste au Moyen-âge. Pour cela, plusieurs domaines artistiques particulièrement représentatifs des arts au Moyen Age ont été retenus :
-  découverte de la littérature médiévale (fabliaux, romans de chevalerie et poésie courtoise)
-  art de l’enluminure et des lettrines, du manuscrit à la naissance de l’imprimerie.
-  L’influence de la musique dans la poésie courtoise ; les troubadours, les instruments de musique médiévaux ; le Dies irae à travers les siècles
-  découverte de l’art roman et de l’art gothique, réflexion sur les techniques utilisées pour la construction et la décoration des églises au service d’un message : fresque, vitrail, choix des couleurs…
-  réflexion autour de la notion d’artiste (auteur, comédien, musicien, troubadour) et d’artisan (métiers de l’architecture), sa place dans la société médiévale…

En français, les élèves ont découvert la littérature médiévale à travers des textes variés et leurs supports d’écriture. Une visite au musée de l’imprimerie à Lyon a permis de voir l’évolution de ces supports, du manuscrit jusqu’à la naissance de l’imprimerie. Les collégiens ont également assisté à un spectacle théâtral sur le thème de la farce médiévale, La Farce de Maître Pathelin, qui a fait écho aux textes étudiés en classe. En outre, l’échange avec les comédiens à l’issue de la représentation a été l’occasion d’enrichir la réflexion sur le théâtre comme spectacle vivant et les connaissances autour de la commedia dell’arte.

En histoire-géographie, le travail a porté sur la découverte du contexte historique, social, religieux et culturel dans lequel les formes artistiques du Moyen-âge se sont développées. Dans le cadre de la deuxième partie du programme sur l’Occident féodal du XIème au XVème, le chapitre « seigneurs et paysans » s’est fondé sur la seigneurie de Brancion, de même que celui sur « la place de l’Eglise » a pris appui sur la visite de l’abbaye de Cluny.

En arts plastiques, les élèves ont observé et produit des lettrines. Ils ont participé à des ateliers aux archives départementales afin de comprendre l’évolution du livre manuscrit et de s’initier à la composition typographique. De plus, leur participation à des ateliers à Cluny leur a permis d’étudier les techniques médiévales en créant un vitrail et une fresque depuis la réalisation des couleurs à partir de pigments jusqu’à leur emploi dans une création.

En éducation musicale, les élèves ont étudié les instruments du Moyen-âge : auditions de plusieurs extraits musicaux autour des trouvères, troubadours. Ils ont également appris un chant du Moyen-âge. Un concert de musique médiévale suivi d’un temps d’échange sur le thème « musique des rois et des vilains » a permis aux élèves de mieux appréhender les différentes formes musicales de cette époque.

Outre la découverte du patrimoine local souvent méconnu des élèves, ce projet, né de la volonté de plusieurs enseignants, a permis de créer des liens visibles pour les élèves entre leurs disciplines. Des réalisations concrètes telles que la rédaction d’un recueil de manuscrits enluminés, la création d’une fresque et d’un vitrail, ainsi que les sorties « sur le terrain » ont donné plus de sens aux apprentissages des élèves. Un livret pédagogique a enfin été distribué à chaque élève, afin de d’évaluer les connaissances acquises tout au long de l’année.

contacts

- Amélie Litaud, enseignante de lettres modernes amelie.litaud@ac-dijon.fr
- Emmanuelle Aubertin , enseignante d’histoire-géographie emmanuelle.aubertin@ac-dijon.fr
- Association Palavanne, pour la « Farce de Maître Pathelin » contact@palavanne.com
- Ensemble médiéval Xeremia, concerts spectacles scolaires xeremia@wanadoo.fr

juillet 2017 :

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