search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’Yonne > Festival choral académique - édition 2015

Festival choral académique - édition 2015

mercredi 10 juin 2015, par Emmanuel Freund

Le 5 juin 2015, le Théâtre d’Auxerre accueillait un public nombreux et fervent venu assister à l’un des quatorze concerts organisés sur le département de l’Yonne dans le cadre du Festival choral académique. Les chorales des collèges auxerrois se sont rassemblées pour entraîner leurs auditeurs dans une évocation, en chansons, de l’adolescence et de ses états d’âme.

Parents, enseignants, chefs d’établissement : le public était nombreux pour applaudir près d’une centaine choristes venus braver une chaleur caniculaire et livrer une performance réussie. Ce concert qui réunissait les chorales des collèges Albert Camus, Bienvenu-Martin et Saint-Joseph faisait suite à celui donné la veille par quatre autres établissements d’Auxerre et de l’Auxerrois. Les deux soirées étaient l’aboutissement d’un des nombreux projets thématiques développés dans le cadre du Festival choral académique.

Pendant une heure et demi, les élèves ont exprimé leurs "Mots d’ados" en une dizaine de chansons et autant de clins d’œil aux joies, aux peines, aux doutes et aux espoirs d’un âge pas si ingrat que cela, vu la générosité dont les jeunes présents sur scène ont su faire preuve. Ce concert de grande qualité témoigne de la motivation, de l’investissement et de l’engagement de tous ces collégiens qui choisissent de prendre de leur temps libre pour suivre chaque semaine cet enseignement complémentaire de chant choral . Une pratique volontaire qui leur permet non seulement d’affiner leur maîtrise vocale, mais aussi de gagner en confiance en trouvant leur place au sein d’une pratique collective en exprimant leurs talents.

lien entre les générations

Le choix des morceaux, puisé pour partie dans le répertoire des années 80-90, a largement contribué au succès du concert en incitant le public à retrouver, à travers la musique, le souvenir de ses mots et de ses émois adolescents. De l’"Autre monde" de Téléphone à "Forever young" d’Alphaville, nombreux sont les parents qui se sont surpris à fredonner rêveusement, du fond de leur fauteuil, des chansons populaires qui parlent à tous de désir d’ailleurs et d’éternelle jeunesse. Les intermèdes, écrits par Edwige Boutaut, professeur au collège d’Aillant-sur-Tholon et responsable du projet, soulignaient avec humour et tendresse ce lien entre les générations qui se cherche, qui peine parfois à se trouver mais qui n’en devient que plus fort.

L’ouverture du concert a été effectuée par les élèves de l’atelier percussions du collège Bienvenu-Martin. Se déroulant sur le temps de la pause méridienne, dans le cadre de l’accompagnement éducatif, cet atelier est dirigé par Denis Chardonnet, qui a également accompagné au piano l’ensemble du concert aux côtés d’Eddy Michelin à la basse et David Teboul à la batterie.

Le concert a ensuite été dirigé tout à tour par Florence Maréchal et Amélie Guillet, enseignant respectivement aux collèges Camus et Saint-Joseph. L’application manifestée dans la conduite de ce spectacle, rigueur dans l’exécution des parties polyphoniques, soin apporté aux transitions, témoigne d’une coordination remarquable entre les enseignants impliqués, qui s’investissent sur l’ensemble de l’année scolaire pour mener à bien leurs projets dans le cadre fédérateur du Festival choral académique.

préparation et coordination

Comme leurs homologues des trois autres départements bourguignons, les professeurs d’éducation musicale de l’Yonne se rassemblent dès le mois de septembre afin de choisir des thèmes communs et de définir la composition des équipes. Tout au long de l’année se succèdent de nombreuses réunions, en général programmées en soirées, où les enseignants consacrent beaucoup de leur temps personnel à choisir le répertoire, échanger des idées, essayer les arrangements, élaborer des partitions...

Lors des réunions de préparation et de concertation, Eric Martin apporte ses conseils artistiques, techniques et organisationnels en tant que coordonnateur d’éducation musicale pour le département. Ce rôle de coordination est un des éléments-clés du bon fonctionnement et de la réussite de ce dispositif majeur qu’est le Festival choral académique, piloté par Isabelle Magnin, IA-IPR d’éducation musicale et chant choral.

Cette opération qui suscite un investissement exemplaire, indissociable du plaisir et du goût pour le travail bien fait, rejaillit tout naturellement sur les élèves concernés. Interrogée à l’issue du concert, Laura, élève de 6e, déclare avec le sourire : "Nous avons travaillé pendant toute l’année pour y arriver !" Pour elle comme pour bien d’autres, qui n’avaient jamais pratiqué le chant choral auparavant, cette participation au Festival représente non seulement une entrée dans le monde de l’art, mais aussi une expérience de partage avec des camarades issus de milieux différents du sien.

contact

Eric Martin, professeur coordonnateur d’éducation musicale pour l’Yonne eric.martin@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le Festival choral sur le site académique d’éducation musicale