search

Accueil > Dispositifs et ressources > Domaines transversaux > "Rendez vos copies" : l’émission radio des élèves

"Rendez vos copies" : l’émission radio des élèves

mercredi 3 juin 2015, par Edwige Dessaillen

Radio cultures Dijon accompagne les collégiens et les lycéens de la Côte-d’Or depuis maintenant plusieurs années. Dans l’émission « Rendez vos copies », les élèves s’essaient à la pratique radiophonique. Tels de véritables professionnels, ils animent une émission hebdomadaire de 30 minutes durant laquelle ils s’expriment sur une découverte culturelle, un projet pédagogique, une rencontre, un sujet qui leur tient à cœur. Par année scolaire, une trentaine d’émissions sont ainsi montées par les collégiens et les lycéens.

Imaginée et mise en place dès 2009, l’émission "Rendez vos copies" satisfait de nombreux élèves qui découvrent grâce à ce média, la possibilité de se mesurer à une expérience professionnelle. Les auditeurs, de plus en plus nombreux selon Radio Cultures Dijon, apprécient d’entendre les jeunes développer leurs talents.

Présentation du sujet, puis conduite d’interviews et/ou de chroniques entrecoupées de deux pauses musicales au choix des élèves : un même fil conducteur guide les participants pour chacune des émissions, qui se terminent par « mot de la fin » en rapport avec le thème de l’émission : recherche étymologique, anecdotes liées à ce mot, etc.

une découverte des lieux et des métiers de la radio

Moment important dans le parcours, les élèves viennent systématiquement découvrir le studio d’enregistrement par groupe d’une dizaine. Ils approfondissent ainsi leur connaissance de ce média. Encadrés par les salariés de l’association, ils peuvent aussi s’initier au travail délicat de la table de mixage. Ce travail rigoureux est toutefois particulièrement apprécié des élèves qui découvrent ainsi un média de manière expérimentale et professionnelle.

Conduite sous la responsabilité de leurs enseignants, la production d’une émission de radio aide collégiens et lycéens à développer leurs compétences en expression orale, mais aussi écrite. En effet, les interventions radiophoniques s’appuient nécessairement sur un écrit structuré. Ce travail collectif développe également l’esprit d’équipe et le goût d’un projet commun mené à son terme. Cerise sur le gâteau, les élèves conjuguent pour cela travail et plaisir.

- En 2014-2015, dix-sept classes ont participé à "Rendez vos copies".
- Vous pouvez écouter les émissions tous les mercredis de 13h à 13h30.


Voir en ligne : les émissions podcastées de "Rendez vos copies" sur Radio Cultures Dijon