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Rubrique Arts vivants

L’Orchestre à l’école

Le 3 juin 2015 - Éric Gady

L’« Orchestre à l’École » de l’école Raymond Dorey de Tournus a reçu le 29 mai ses homologues des écoles Pablo Neruda de Chalon-sur-Saône et Joliot-Curie de Montbard pour une journée de rencontre interdépartementale. Le concert, donné en public, a permis à chaque groupe de présenter une partie de son répertoire avant de se joindre aux autres pour un morceau commun qui rassemblait les 130 élèves impliqués. Les auditeurs, scolaires et adultes, ont pu apprécier la qualité des prestations : interprètes concentrés et investis, attaques précises, polyphonies bien maîtrisées, sonorités et nuances soignées…

L’Orchestre à l’école est une action originale fondée sur un partenariat entre des écoles primaires et des établissements d’enseignement spécialisé de la musique. Les élèves de cycle 3 de ces trois écoles élémentaires reçoivent sur le temps scolaire une éducation musicale qui intègre la pratique instrumentale collective. Des instruments sont mis gracieusement à leur disposition par les structures associées.

Ainsi, les enfants de l’école Raymond Dorey de Tournus et de l’école Pablo Neruda de Chalon peuvent s’initier à la pratique des cuivres et des percussions grâce aux interventions respectives de l’École Municipale de Musique du Tournugeois et du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon : cuivres et percussions. Quant aux élèves de l’école Joliot-Curie, leur découverte des instruments s’étend à la famille des bois et des violoncelles grâce au Conservatoire Municipal de Musique et de danse de Montbard.

les collectivités territoriales impliquées

La participation des villes, des communautés de communes ou d’agglomération, et des conseils départementaux est déterminante pour la réussite de l’opération. En effet, les collectivités soutiennent ces projets, soit directement par l’achat d’instruments, soit indirectement, par la mise à disposition de matériel et de personnels, tels que les professeurs de musique qui interviennent à l’école élémentaire ou les administrateurs qui coordonnent leurs actions. Les professeurs d’écoles, légalement responsables du projet pédagogique, sont largement engagés dans la définition des cadres du partenariat et dans la mise en œuvre des orchestres, en concertation avec les professeurs de musique.

La synergie de tous ces acteurs et partenaires offre aux enfants une pratique artistique à laquelle beaucoup n’auraient pas accès si elle ne passait pas par l’école. Ainsi, "L’Orchestre à l’école" s’inscrit ainsi dans le droit fil des textes officiels sur le développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège, qui reconnaissent dans la pratique musicale non seulement un facteur de réussite scolaire, mais aussi "un espace de plaisir et de rigueur, [qui] contribue (...) à l’apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l’entraînement de la mémoire et de l’attention". (cf : circulaire n° 2012-010 du 11-1-2012).

contact

Françoise Pasquier, conseillère pédagogique éducation musicale 71 francoise.pasquier@ac-dijon.fr

article proposé par Françoise Pasquier

mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


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