search

Accueil > EAC en actions > archives > 2014-2015 > Yonne > Collèges Mallarmé et Monpezat - Sens : "Des comédies musicales en anglais à (...)

Collèges Mallarmé et Monpezat - Sens : "Des comédies musicales en anglais à Sens"

mardi 2 juin 2015, par Laurence Rauline

Cette année, les collégiens de Stéphane Mallarmé et de Montpezat ont pu apprendre l’anglais autrement, grâce au théâtre. Ils ont profité des spectacles de la Compagnie Oz, troupe anglophone professionnelle, basée à Paris.

Aux professeurs, la Compagnie avait proposé des dossiers pour préparer les élèves à la représentation. Le jour venu, la troupe a joué et fait participer ses jeunes spectateurs. Le spectacle a été un moment privilégié, une expérience à la fois culturelle et linguistique.

Cette année, le collège Stéphane Mallarmé, sur l’initiative de Mmes Minary et Coulais, professeurs d’anglais, et avec l’approbation de M. Dumez, principal de l’établissement, a organisé en février dernier, au Théâtre Municipal de Sens, la venue de la Compagnie pour jouer ses deux comédies musicales en anglais devant plus de 500 élèves :

- The Beauty & The Beast (destiné aux élèves du primaire et de 6e-5e) : La Belle et la Bête, et d’autres contes et comptines adaptés en comédie musicale anglais à l’ère du Swing.

- Agatha Christie’s Lesson in Crime (pour les 4e-3e et lycéens) : la rencontre fictive entre Agatha Christie et Alfred Hitchcock, deux maîtres incontestés du roman policier, pour une autopsie du crime parfait.

Les élèves ont été très attentifs lors des représentations, grâce à la préparation en anglais faite en amont par les enseignants à l’aide des dossiers fournis, mais aussi au caractère très visuel et musical des spectacles. Pour preuve, l’enthousiasme avec lequel ils ont participé aux débats qui ont suivi. Ils y ont aussi exprimé une envie : découvrir les prochaines créations de la troupe.

contact

Compagnie Oz 01 45 43 05 26 compagnie-oz@wanadoo.fr


Voir en ligne : site de la Compagnie Oz