search

Accueil > ressources > archives > ressources arts vivants > Initiation à la danse contemporaine et liaison interdegrés

Initiation à la danse contemporaine et liaison interdegrés

samedi 30 mai 2015, par Annabelle Renoud

Proposé par le Conseil général de Saône-et-Loire, l’Espace des Arts et l’Inspection Académique de Saône-et-Loire, ce projet artistique interdegrés a pour objectif d’initier les élèves à la pratique de la danse tout en renforçant la liaison CM2-6e. Cette année, les interventions pédagogiques ont été confiées à la Compagnie Arcosm, autour du spectacle Bounce ! présenté dans le cadre du Rendez-vous des Piccolis.

Au cours de ce projet d’envergure qui s’est déroulé de janvier à mars 2015, 335 élèves ont bénéficié de 105 heures d’intervention artistique assurées par les danseurs de la compagnie. Les enseignants ont pour leur part eu l’occasion de suivre six heures de formation au cours de cette action qui s’est déroulée en plusieurs phases.

initiation à la danse pour les élèves

Durant un trimestre, des danseurs de la compagnie se sont rendues dans sept classes de CM2 et autant de classes de 6e du Chalonnais pour animer des ateliers d’initiation à la pratique de la danse contemporaine. Les interventions étaient fondées sur une sensibilisation aux fondamentaux de la danse pour favoriser la découverte du corps, de soi et des autres, ainsi que la rencontre avec les artistes, en lien avec le projet artistique de la compagnie.

accompagnement des enseignants

Les enseignants des classes impliquées dans le projet ont bénéficié d’un accompagnement sous la forme de deux sessions de formation. Ces actions leur ont permis d’acquérir quelques outils afin de poursuivre dans leur classe un travail d’approche de la danse.

ateliers-rencontres

À l’issue des ateliers, les classes se sont réunies dans le collège de leur secteur lors d’un atelier-rencontre organisé sur une demi-journée de rencontres et d’échanges, créant ainsi un premier lien en vue du passage de l’école primaire au collège. Tous les élèves participant au projet assisteront à une représentation du spectacle Bounce ! de la compagnie Arcosm. Ils bénéficieront d’un temps de rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation.

écoles et collèges participants

Ce projet a mobilisé les élèves des collèges Jean Vilar, Camille Chevalier et Robert Doisneau de Chalon-sur-Saône, Vivant Denon de Saint-Marcel, La Varandaine de Buxy, Les Trois Rivières de Verdun-sur-le-Doubs, Les Chênes rouges de Saint-Germain-du-Plain, ainsi que les élèves de l’École de l’Est et de la Citadelle de Chalon-sur-Saône, des écoles de Sassenay, Chatenoy- en-Bresse, Buxy, Verdun-sur-le Doubs, Ouroux sur Saône.

contacts

- Yannick Tavernier, conseiller pédagogique EPS de la circonscription Chalon 1 cpeps.chalon1@ac-dijon.fr
- Dominique Coulon, conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Louhans cpeps.louhans@ac-dijon.fr
- Pascale Giroux, chargée des relations avec le public à l’Espace des Arts de Chalon pascale.giroux@espace-des-arts.com


Voir en ligne : Espace des arts de Chalon-sur-Saône