search

Accueil > Dispositifs et ressources > Archives > Domaines transversaux > Journée des arts à l’école

Journée des arts à l’école

vendredi 8 mai 2015, par Emmanuel Freund

La première édition de la Journée des Arts à l’école aura lieu dans les écoles et les établissements de l’académie de Dijon du 18 mai au 19 juin 2015. Cette journée est destinée à valoriser et à faire connaître à l’ensemble de la communauté éducative les initiatives et les projets menés dans le cadre du volet culturel du projet d’école ou d’établissement. Elle constitue ainsi un temps fort témoignant de l’implication de l’institution scolaire et de ses partenaires en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Le Journée des arts à l’école fait partie des mesures annoncées dans la feuille de route publiée conjointement par le Ministère de l’Éducation nationale et le Ministère de la Culture et de la Communication le 11 février 2015. Les écoles et les établissements de l’académie sont invités à faire connaître la richesse et la diversité des projets dont les équipes pédagogiques et leurs partenaires culturels et institutionnels sont les porteurs en organisant un temps fort destiné au public et en particulier aux parents d’élèves.

Cet événement concerne tous les domaines de l’éducation artistique et culturelle et offre un spectre large quant au choix du type de valorisation à privilégier : expositions, spectacles, visites guidées, concerts, restitutions variées... L’accent pourra être mis sur les initiatives de transmission culturelle offrant aux élèves un rôle de médiateurs. Ainsi, la Journée des arts à l’école est-elle parfaitement compatible avec la mise en valeur de la participation aux dispositifs ministériels tels que La Classe, l’Œuvre ou encore des actions initiées dans le cadre de l’appel à projets académique Patrimoines en Bourgogne.

Les écoles et les établissements participants sont appelés à faire connaître la date, la nature et les modalités de l’événement qu’ils proposent en envoyant au service de l’action culturelle le file_download formulaire de participation pour le 22 mai 2015.

à consulter

- la note de service n° 2015-078 du 5-5-2015 parue au Bulletin officiel du 7 mai 2015

- le file_download vade-mecum de l’édition 2015

L’équipe de la DAAC, qui assure la coordination et la valorisation de la Journée des arts à l’école au niveau académique, se tient à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des professeurs référents culture afin de favoriser la mise en œuvre et la réussite de leurs initiatives.