search

Accueil > dispositifs > Arts vivants > Les Fabriques à Musique

Les Fabriques à Musique

mardi 18 février 2020, par Emmanuel Freund

Conçues en partenariat avec la SACEM, les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture et Réseau Canopé, Les Fabriques à Musique permettent à des auteurs-compositeurs et à des structures et lieux de musiques labellisés de s’associer, par le biais d’un appel à candidature unique, à des élèves issus des écoles, des collèges et des lycées afin de "fabriquer" ensemble une œuvre musicale. Cinq esthétiques musicales sont représentées.

Les Fabriques à Musique ont pour objectifs de :
- sensibiliser les élèves au processus de création musicale, au travail d’écriture et de composition ;
- faire découvrir les métiers de la création ainsi que les enjeux liés au droit d’auteur et à la propriété intellectuelle ;
- proposer aux enseignants de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux ainsi que les collectivités territoriales, pour encourager la création de partenariats durables.

cinq esthétiques musicales

-La Fabrique à Chansons : Fédération des lieux de Musiques Actuelles (FEDELIMA) ;
-La Fabrique Électro : groupe de travail électro de la SACEM, composé de professionnels de la filière ;
-La Fabrique Musique contemporaine : association Musique Nouvelle en Liberté (MNL) et Futurs Composés, réseau national de la création musicale ;
-La Fabrique Jazz : Association Jazzé Croisé - AJC ;
-La Fabrique Musique et Image : Union des Compositeurs de Musique de Films (UCMF).

Ecoles, collèges et lycées peuvent participer à chacune des esthétiques.

des interventions dans les classes

Des auteurs-compositeurs, membres de la SACEM, interviennent dans les classes sélectionnées, réparties sur l’ensemble du territoire. Ensemble, élèves et enseignants créent des œuvres musicales, commandées et créées pour l’occasion.

Au cours de six séances de travail de deux heures, les auteurs-compositeurs interviennent dans le cadre d’activités scolaires et/ou périscolaires.

- rencontre de l’auteur-compositeur avec la classe, choix du thème et consignes d’écriture et de création ;
- élaboration de l’œuvre ;
- préparation de la restitution publique de l’œuvre créée.

candidature

Seules les structures culturelles peuvent déposer un dossier « clés en main », en proposant un artiste et une classe issue d’une école ou d’un établissement scolaire situé à proximité de la structure culturelle. Il n’y a donc pas de "formulaire" de candidature type.
Les classes souhaitant participer à l’une de ces fabriques sont donc simplement priées d’adresser dès que possible et au plus tard avant le 24 mars au service de l’action culturelle (action.culturelle@ac-dijon.fr) une lettre de motivation indiquant les raisons de candidature ainsi que leur souhait de participer à telle fabrique, la lettre devant porter l’avis du corps d’inspection concerné (IEN ou IA-IPR).

calendrier

- du 31 janvier au 31 mars 2020 inclus : appel à candidatures à destination des structures culturelles, en lien avec les artistes et les classes
- fin avril 2020 : sélection des candidatures par un comité national et réponse aux candidats
- septembre 2020 : élaboration, par chaque binôme, du projet pédagogique
- d’octobre 2020 à avril 2021 : interventions des auteurs-compositeurs en classe
- mai 2021 : restitution publique des œuvres créées par les élèves, puis livraison des vidéos pour mise en ligne sur la chaîne Youtube de l’opération

à télécharger

-  file_download Appel à projets Les Fabriques à Musiques 2020-2021
- Voir aussi la présentation du dispositif sur le site de la SACEM

contact

secrétariat de la DAAC]


Voir en ligne : Les Fabriques à Musique sur le portail Eduscol